IFC : Fabienne Bidou échange avec les acteurs culturels

20-07-2016 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La directrice de l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire, Fabienne Bidou, a organisé et animé, le 19 juillet, une rencontre professionnelle portant sur les institutions culturelles et réseaux de diffusion en France.

Bon nombre d’artistes et opérateurs culturels ont pris part aux retrouvailles d’échange et de partage axées sur le spectacle vivant (théâtre, danse live…) qui ont connu la présence de Marcel Poaty, conseiller socioculturel du maire de la ville portuaire. L’occasion a aussi permis à Fabienne Bidou, actrice culturelle de terrain, de partager son expérience de 15 ans acquise dans le paysage culturel de la France. Un paysage danse et complexe caractérisé, entre autres, par beaucoup de subvention, de production et de grandes capacités de diffusion des produits culturels.

Évoquant les raisons de cette rencontre, Fabienne Bidou a expliqué : «Le but de cette rencontre était de livrer aux acteurs culturels quelques clés de compréhension du paysage culturel français qui est quand même complexe de par son histoire, de par sa densité aujourd’hui. Cela, soit pour qu’ils soient intéressés sur un plan strictement personnel, soit pour qu’ils puissent se projeter sur des tentatives de nouer des liens de partenariat voire d’exporter des projets».

Outre le paysage culturel français, l’exposé de la directrice a aussi porté sur la présentation de l'IFC et de son site Internet, qui offre beaucoup d’opportunités aux acteurs culturels du monde, et de celui de la Zone franche qui fournit beaucoup d’informations sur les événements culturels. Elle a encouragé les participants à consulter souvent ces sites et à utiliser régulièrement l’outil Internet pour rechercher l’information. «J’espère que cela leur donnera envie de questionner ou proposer d’autres sujets autour desquels on pourra échanger», a confié Fabienne Bidou qui s’est dite satisfaite de l’engouement des acteurs culturels de la ville qui ont répondu présents à la rencontre. La réponse à cette préoccupation de la directrice de l’IFC n’a pas tardé puisque ceux-ci ont, au terme de l’activité, suggéré l’organisation d’autres rencontres d’échange avec elle.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille au terme de la rencontre/ crédit photo Adiac

Notification: 

Non