Humour : Marco Mbayabu fait sensation aux 48 heures du rire

Samedi 27 Août 2016 - 8:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’humoriste lushois a galvanisé l’amphithéâtre du Théâtre de Verdure dès sa première sortie, à la soirée initiale, dans la nuit du samedi 20 août, avec ses imitations des ténors politiques au nombre desquels le feu président Mobutu.

Marco Mbayabu à la soirée d’ouvertureMarco Mbayabu, c’était incontestablement lui la vedette de l’ouverture. Kinshasa l’a découvert avec bonheur dans les imitations qu’il s’est donné un malin plaisir à lui proposer de quelques personnalités politiques en rapport avec le contexte socio-économico-politique actuel.

Des imitations, il y en a eu un certain nombre la soirée du samedi, mais il semble que celles offertes par le natif du Haut-Katanga ont fait le meilleur effet. Pourtant, l’humoriste s’était contenté d’imiter la voix de personnalités politiques célèbres à l’instar du président de la République Joseph Kabila, des opposants Etienne Tshisekedi, Vital Kamerhe et Moïse Katumbi ainsi que du feu Maréchal Mobutu. Ce, sans y adjoindre la gestuelle qui aurait assurément rajouté à l’effet comique. Dans le cas du chef de l’État, en plus d’imiter sa voix, Marco a pris soin de glisser dans son propos les expressions primo, secundo et tertio dont il fait un fréquent usage. L’applaudimètre a littéralement explosé. Fous rires, cris et acclamations fusaient de partout à l’amphithéâtre rempli aux trois quart.

Le summum c’était d’entendre Marco reprendre l’expression en vogue à Kinshasa « Fimbu, fimbu, chicotte ». Passait encore un peu qu’il la dise à la façon dont l’aurait dite le président. En effet, ceux qui dans le public avaient pouffé à la première imitation ont ri à gorge déployée à l’écoute de « Fimbua », introduction de celle de Tshisekedi, avec son accent luba légendaire, et avec la suite « fimbu, tshibota ! », c’était carrément l’apothéose ! De l’amphithéâtre retentissait de gros éclats de rires continus. Et, alors que l’artiste tirait sa révérence, le public en redemandait. Rien n’y fit, il quitta la scène sur des applaudissements bien nourris.Marco Mbayabu à nouveau sur la scène à quelques minutes de la clôture

À défaut d’avoir acquiescé à la demande du public la veille, les MC de la soirée, en l’occurrence les humoristes Kody Kim et Neveu National ont rappelé Marco sur la scène dimanche. Un bonus offert à quelques minutes de la clôture très apprécié par le public. Comme la veille, le Lushois a électrisé la foule juste avant Esobe, dernier humoriste à se produire sur la scène. Sa prestation a été une fois de plus un grand succès. Quasiment le seul à se présenter à deux reprises pour les 48 heures du rire, Siatula et Saï Saï avaient juste fait des incursions la veille de leurs shows respectifs. Marco est l’unique à avoir eu droit à deux prestations alors que les autres ont fait de petites apparitions et il n’a pas démérité. Le public a manifestement apprécié d’avoir à nouveau droit au stand up auquel il a fait un bon accueil assaisonné de rires et d’acclamations continus.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo1 : Marco Mbayabu à la soirée d’ouverture Photo2 : Marco Mbayabu à nouveau sur la scène à quelques minutes de la clôture

Notification: 

Non