Hommage : Sony Labou Tansi, vingt ans après !

Samedi 7 Février 2015 - 10:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion du vingtième anniversaire de la mort de Sony Labou Tansi (1947- 1995), le Tarmac- Scène internationale Francophone à Paris, organise du 11 au 14 février 2015, une journée spéciale Sony Labou Tansi, et un spectacle de théâtre Sony Congo ou la Chouette petite vie bien osée, une mise en scène d’Hassan Kassi Kouyaté sur un texte de Bernard Magnier, dans une interprétation de Criss Niangouna et Marcel Mankita.

« Ce texte souhaite rendre compte de la destinée de l’auteur, retracer son itinéraire de création, son attachement à la terre africaine, son ancrage au Congo et sa volonté de s’adresser au monde ». Bernard Magnier, l’auteur de Sony Congo ou une petite vie bien osée, est journaliste et directeur de la collection « Lettres africaines » aux éditions Actes Sud. Admiratif de l’œuvre de Sony dès la première lecture de ses textes en 1979, une réelle amitié, consolidée par des échanges des lettres, des rendez-vous personnels, puis professionnels, scellera ses deux amoureux des lettres, Bernard Magnier et Sony Labou Tansi. À travers Sony Congo ou une petite vie bien osée, Bernard Magnier rend, à la fois hommage et témoignage de l’illustre écrivain, décédé il y a vingt ans, mais dont « l’œuvre trace le sillon d’une épopée rebelle. Ses mots se tiennent droits, crus et drus, comme autant de sirènes d’alertes, des vigies essentielles suscitant l’interrogation et le doute. Ses cris demeurent un peuple, un appel aux audaces, une enseigne où il fait bon s’inscrire. », Explique Bernard Magnier dans son résumé de texte.

Pour Hassan Kassi Kouyaté, le metteur en scène de Sony Congo ou la Chouette petite vie bien osée, son spectacle « documentaire » mêlant  images de répétitions, des vidéos, des interviews radiophoniques… suscitera l’envie de mieux connaître son théâtre, ou tout simplement d’aimer la théâtre.

Samedi 14 février : journée spéciale Sony Labou Tansi

Sur des thèmes, Programmer, éditer, traduire Sony Labou Tansi par Monique Blin, ancienne directrice du festival des Francophonies de Limoges de 1984 à 2000 où Sony Labou Tansi s’était, plusieurs fois, produits en spectacle, Émile Lansman, éditeur de six pièces de Sony, Caya Makhélé, éditeur et compagnon des débuts et co-auteur de Sony, Nicolas Martin- Granel, chercheur universitaire, qui a réuni quatre volumes de poésie, des correspondances, une version inédite

d’un roman, des textes divers de l’auteur et Uli Wittman, traducteur en allemand de Sony , et  Sony Labou Tansi et la « fratrie » des écrivains congolais, par les écrivains Emmanuel Dongala, Henri Lopes, Alain Mabanckou et des témoignages vidéo de Dieudonné Niangouna et Léandre- Alain Baker, c’est la pensée et l’œuvre de l’un des plus grands écrivains africains contemporains qui sera revisitée dans toute sa profondeur.

 

 

 

 

Roll Mbemba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Répétitions du spectacle de théâtre Sony Congo ou la Chouette petite vie bien osée; (Crédits photo: Pierre Van Eechaute) Photo 2: Affiche du spectacle