Hommage : Bienvenu Sidobé Mépépé "Cœur-à-Cœur", conduit à sa dernière demeure

Jeudi 8 Décembre 2016 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mort en France le 28 novembre dernier, Bienvenu Sidobé Mépépé, a été conduit à sa dernière demeure, le 07 décembre 2016. Bien avant son inhumation au cimetière privée Bouka, une cérémonie de recueillement a eu lieu, au palais des Congrès de Brazzaville, en présence des ministres de la Culture et des arts, Léonidas Carel Mottom Mamoni ; des Sports et de l'éducation physique, Léon Alfred Opimbat ; et de la Jeunesse et de l'éducation civique, Destinée Ermela Doukaga.

Plusieurs allocutions ont marqué cette cérémonie funèbre. Le mot des comédiens lu par l’un des anciens, Pantalon Zoba ; celui de la société civile de philosophie ; et celui de la famille lu par le député Zoniaba ; avant que la directrice de cabinet du ministre de la Culture et des arts, Emma Mireille Opa Elion, ne prononce l’oraison funèbre.  

Dans celle-ci, madame Emme Mireille Opa Elion, a déclaré que si la mort demeure le grand phénomène, une évidence inéluctable connue de tous, mais lorsqu’elle survient, personne ne s’y attend. Bien qu’une évidence, une irréfutable réalité, les humains n’ont aucune force, ni aucun moindre courage pour l’accepter, ils sont affectés au tréfonds de leur sensibilité.

« Alors que pleins de projets bouillonnaient dans ton esprit pour illuminer la culture de notre pays, c’est la désagréable et lugubre surprise qui survient, la mort. Pauvres sont les mots et expressions pour exprimer le choc, le pincement, la douleur que nous éprouvons face au vide créé par ton éternelle disparition », a-t-elle ajouté.

Poursuivant son oraison funèbre, la directrice de cabinet du ministre de la Culture et des arts, a reconnu la bonté de l’illustre disparu. C’est sans prétention, ni ostentation d’affirmer que Sidobé Mépépé alias « Cœur à Cœur, le Guru » fut quelqu’un de bien, dit-elle. Individuellement ou collectivement, Sidobé fut un homme épris de paix et d’un profond sens de justice. Dans son milieu non seulement qu’il apportait son humour plein de sagesse, il était un conciliateur et un médiateur sans pareil.

Cœur à Cœur fut un humoriste au sens plein du terme dont la renommée a traversé les frontières congolaises. Les éloges des chroniqueurs culturels de RFI, TV5, France 24 etc, sur l’artiste témoignent la grandeur de son talent.

« Ton humour est aussi clair que la lumière que le soleil nous renvoie chaque jour. Souvent toi, Cœur-à-Cœur, tu t’emballes. Et déballe tout ton savoir sans le vouloir. Tu as laissé nos cœurs en somnolence, par ton absence. Comment allons-nous sortir de cette indolence. Toi qui nous a redonné le sourire de notre enfance. Par ta prestance tu évacuais nos souffrances. Nous ne t’oublierons pas, car nous serons toujours sur tes pas. Adieu l’artiste. Ton rire au pluriel restera à jamais gravé dans nos mémoires », a  conclu la directrice de cabinet.

Qui était Bienvenu Sidobé Mépépé ?

Né le 26 septembre 1968 à Elogo, district de Souanké dans le département de la Sangha, les qualités artistiques de   Bienvenu Sidobé Mépépé commencèrent depuis l’école primaire. Très jeune, il fut sélectionné pour représenter le département de la Sangha au cours d’un Festival national du théâtre scolaire à Pointe-Noire. Sans ambages Bienvenu Sidobé Mépépé a eu un cursus scolaire élogieux. Il s’est distingué dans ses différentes classes par son intelligence et par une bonne éducation.

Détenteur d'une licencie en philosophie et d'une autre en sociologie, ses amis et collègues reconnaissent en lui un homme courtois et plein de vie. Enseignant de philosophie aux lycées de la Révolution et Joseph Chaminade, Bienvenu Sidobé Mépépé, a beaucoup marqué ses élèves qui se souviendront combien ses cours étaient toujours animés. « Si vous fuyez les cours, je vous mettrais dans la cours où vous vous ferez la cour ; sachez que vous ne serez jamais jugez par aucune cour mais par vos profs, même si certains d’entre eux sont courts », aimait-il amuser ses élèves. Un modèle d’enseignant qui savait mettre un bémol entre rigueur et tempérance dans sa pédagogie.

Bien qu’enseignant, il a exercé pleinement sa carrière d’humoriste. Il est : fondateur du Festival du rire indépendance ; cofondateur du Festival du rire TuSeo avec Lauryathe Bikouta ; cofondateur de l’Association des comédiens et humoristes du Congo ; l’un des rares comédiens congolais qui a émerveillé le chef de l’Etat et ses pairs lors des différents banquets et cérémonies officielles de la République.

Nommé directeur de la coopération et de la communication au ministère de la Culture et des arts, en juin 2016, en six mois seulement, Bienvenu Sidobé Mépépé, a marqué également les chefs de missions diplomatiques accrédités au Congo, qui gardent en lui le souvenir d’un directeur de la coopération et de la communication, dynamique, plein d’énergie, courtois et rempli de vision. Il était père de 4 enfants

Une représentation comique sous quelques pas de danse faites par le groupe Tchiwawa Salseros a ponctué la cérémonie d'hommage.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : la dépouille de Bienvenue Sidobé Mépépé exposée au palais des Congrès Photo 2 : Madame Emma Mireille Opa Elion prononçant l'oraison funèbre Photo 3 : les ministres Léon Alfred Opimbat, Léonidas Carel Mottom Mamoni et Destinée Ermela Doukaga, déposant la gerbe de fleurs

Notification: 

Non