Grand écran : soirée 100٪ dessins animés congolais en avant-première à l’IFC

Samedi 25 Octobre 2014 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Mercredi prochain, deux jeunes réalisateurs congolais, Olivier Giziz et Soriza Giscard Noki, auront l’occasion de montrer leurs films d’animation. Inspirés de l’histoire du Congo, ces films pour les tout-petits et pour les accros à ces thèmes viennent combler un vide

Réalisés sur fonds propres, des films variés en 2D ou en 3D, imaginés par ces deux passionnés de bande dessinée qui ont longtemps nourrit l’espoir de présenter leur rêve, seront présentés au public. Ainsi pendant plus d’une heure, Mon ami Brazza, Non non, le super virus, Na kelasi de Soriza Giscard Noki et une série de « gags sur la fin du monde 2012 » seront projetés.

Tout aussi époustouflant s’annonce le projet d’animation de Giziz dénommé Oula Mpiou ou Les Villages obscurs qui retracent l’histoire coloniale à une époque où dans les villages il se passait des choses étonnantes… Ce film d’une durée d’une heure est le premier d’une longue série.

Olivier Giziz et Soriza Giscard Noki se sont rencontrés sur ce projet de présenter à Brazzaville leurs films d’animation. Le déclic, explique Soriza Giscard Noki est arrivé en 1999, à une époque où il croyait faire de la bande dessinée son métier. Quant à Olivier Giziz, un passionné de mangas japonais, il avait l’ambition de changer le monde de l’animation en insufflant des mots, des connaissances ou des histoires bien congolaises. Tout autant que Soriza Giscard Noki, qui indique : « On suit de près ce qui se passe ailleurs, on applique ou imite des us et coutumes qui n’ont pas de lien avec nos traditions. Il était donc temps que nous aussi nous présentions des animations 100٪ congolaises qui serviront de référence pour transporter nos valeurs hors du continent africain. »

Luce-Jennyfer Mianzoukouta