Gastronomie : le Festival des grillades se " panafricanise"

Vendredi 6 Juin 2014 - 7:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les cuisiniers africains arrivés à Kinshasa, capitale de la RDC, sont déjà à leurs hauts fourneaux tandis que l’invité de marque, l’icône ivoirienne Meiway, et son groupe musical au grand complet, ainsi que plusieurs artistes congolais dont Didier Lacoste, Bill Clinton et DJ Amarula sans compter l'artiste chrétien Mike Kalambay ont participé le 5 juin à la conférence de presse du comité d’organisation dirigé par deux directrices associées, Hawa Kam Hoguie et Yasmine Joachim, à la nouvelle réception du Grand Hôtel Kinshasa.

L’évènement se tiendra du 7 au 8 juin toujours au Grand Hôtel Kinshasa. Cette rencontre avec la presse à quelque deux jours de la grande date a permis de faire le point sur les préparatifs et la participation à cette deuxième édition qui portera hautement les couleurs africaines, après une première édition où s’était dessinée déjà cette vocation régionale avec plus de trois mille personnes en deux jours réunies au Grand Hôtel Kinshasa et une trentaine de spécialistes de grillade de toute l’Afrique sans oublier les artistes nationaux et étrangers.

Cela différencie suffisamment le Festival des grillades de RDC des autres éditions qui se tiennent, par exemple, au Togo et en Côte d’Ivoire. Au-delà des cinq provinces congolaises représentées, le Festival connaîtra la participation des cordons bleus du Gabon, du Kenya et du Tchad. La présence de l’équipe du Congo Brazzaville n’est pas encore confirmée, mais le comité d’organisation a plutôt annoncé l’absence du DJ de la capitale voisine tout en précisant que la décision venait de lui-même. Aussi a-t-il été décidé de le remplacer par le DJ Abdul qui prendra ainsi une part active à la réussite de cet évènement. Dans sa forme actuelle, l’évènement peut être délocalisé n’importe où en Afrique, notamment au Cameroun ou ailleurs. Pour cette séance d’échanges, les cuisiniers africains ont préféré se soustraire à cet exercice, laissant la parole aux artistes.

Meiway a donné le ton en signalant qu’il se produira pour la première fois à Kinshasa avec son orchestre au plus grand complet. Pas de playback en perspective comme par le passé. Des poids lourds de la musique congolaise dont papa Wemba et koffi Olomide vont également agrémenter le festival qui reste avant tout un évènement gastronomique, a rappelé le comité d’organisation. Pour la journée du 7 juin, il y aura notamment Zaiko langa langa et l’orchestre folklorique les Bayuda du Congo. Quant à la journée Gospel, Mike Kalambay et la chorale Luc Gillon de l’Université de Kinshasa se produiront le 8 juin. L’objectif poursuivi à travers cette deuxième édition est de venir en aide aux enfants orphelins des parents porteurs de VIH-sida. Ce festival permettra de financer le minerval de ces enfants à hauteur de 80 dollars US pour chacun des bénéficiaires.

Laurent Essolomwa