Funérailles : la dépouille de Likinga à Kinshasa en début de week-end

Samedi 17 Août 2013 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Aux dernières nouvelles, le rapatriement du corps du chanteur est prévu pour le 23 août grâce au concours de l’ambassade de RDC en France, sous la direction du chanteur Canta Nyboma et du guitariste Beniko Popolipo, chargés de l’organisation des obsèques

L’information propagée sur Facebook apprenait aux mélomanes congolais que Likinga Redo était mort par arrêt cardiaque à l’hôpital de Reims le 8 août à 17h30. Né à Kinshasa le 15 mars 1954, il est donc décédé à 59 ans laissant quatre orphelins. L’on apprend que l’an dernier, il avait perdu sa fille Viya (la trentaine accomplie) née de sa relation avec une Congolaise de Brazzaville.

En 2009, dans une interview accordée à la radio Réveil FM à l’occasion de la sortie de son album de louanges Repentance, l’ex-chanteur de Zaïko Langa-Langa affirmait alors qu’il avait « décidé d’aller de l’autre côté de la barrière ». C’était sa manière à lui d’expliquer son passage à la musique dite chrétienne. En effet, comme le souligne www.KongoTimes.inf, « ces trois dernières années, Redo s’était retranché dans la prière après avoir donné sa vie au Seigneur Jésus-Christ ».

La rude expérience de la prison et de la maladie, comme en témoignait l’illustre disparu lui-même en avril 2009, l’avait résolu à s’en remettre au créateur. « La gloire est au Seigneur notre Dieu et pas pour l’homme que je suis. Dieu m’a aidé dans ma longue maladie et m’a sauvé de la mort. J’ai à cette occasion fait le bilan de ma vie d’artiste et je n’ai rien trouvé à montrer comme trophée ou acquisition de quelque sorte. Je me suis retrouvé tout à coup seul, tout seul, c’est le vrai bilan que j’ai pu faire. Cela arrive également à d’autres que moi, le seul à être fidèle dans tout, c’est Dieu. Dans mon cas, les fans de toutes les belles chansons que j’ai écrites et chantées n’étaient plus avec moi, c’est la vie. Dans ma solitude et ma maladie, le Seigneur notre Dieu est seul venu à ma rescousse », expliquait-il à Réveil FM.

On retiendra de la biographie du feu chanteur à la voix mélancolique qu’il avait amorcé sa carrière musicale en 1969 au sein des deux jeunes groupes de la commune de Kinshasa, à savoir   Les Malou  et  Sensationnel, aux côtés de son meilleur ami, Doris Ebuya. www.KongoTimes.inf nous dit qu’il avait ensuite « franchit timidement les portes de la gloire en 1971 dans Empire Bukuba du trio Kadima composé de Kabasele Yampanya, Dilu et Matolu Dode ». Et le site de poursuivre qu’il avait été accueilli dans Zaiko Langa-Langa de DV Moanda en 1975 en remplacement de Papa Wemba arraché par la vague Lokole Isifi.

C’est une fructueuse carrière qu’il a connue dans cet orchestre. Ce ne sont pas les mélomanes de la génération Zaiko qui diront le contraire. Car, nous dit-on, « toutes les chansons qu’il a interprétées se sont révélées des tubes ». Et c’est véritablement le succès de Elo, Moselebende, Muvaro, Pacha Labaran, Sentiment Awa, Manzaka ebende, Makanzi ,Viya et autre Antalia lui a permis de devenir une véritable idole de la chanson. Likinga a apporté dans ces œuvres toute sa sensibilité et son charme. Peut-être un peu trop », nous renseigne www.KongoTimes.inf.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : La pochette de l’album Repentance chanté avec la sœur Joujou Lumumba