Francophonie : des échanges sur les méthodologies d’observation de la langue française

Samedi 11 Octobre 2014 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 2e Séminaire international sur les méthodologies d’observation de la langue française s’est tenu au siège de l’OIF les 2 et 3 octobre 2014. 

Ce séminaire fait suite à celui de 2008 et a réuni une vingtaine de spécialistes issus de différentes régions du monde ainsi que des représentants du réseau OPALE. L'objectif était d'examiner les sources et les méthodes utilisées par l’observatoire de la langue française pour l’élaboration de son rapport quadriennal intitulé La langue française dans le monde, dont la prochaine édition sera présentée le 5 novembre prochain au cours d’une conférence de presse au siège de l’OIF.

Les participants ont échangé de manière approfondie sur la notion même de « francophone » et analysé en détail les modes de calcul proposés par l’observatoire de la langue française et l’ODSEF pour l’estimation du nombre de francophones dans le monde. Largement validées par les débats, les méthodes employées ont fait l’objet de recommandations générales qui seront présentées dans un ouvrage en cours de rédaction qui servira de guide de référence pour les recherches à venir. Les participants ont dégagé des pistes de recherches prioritaires, par domaine, par thème et par zone, qui inspireront le programme de travail des quatre années à venir de l’Observatoire de la langue française et de ses partenaires privilégiés en la matière.

Ce séminaire est organisé par l’Observatoire de la langue française de l’OIF en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF).

 

Hermione Désirée Ngoma