France : le Congo s’invite dans l’Oise

Lundi 3 Juillet 2017 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Marcelle Ayessa-Fauveau, fondatrice du magazine Bantuenia, et son association Bantu dans l’Oise organisent du 1er au 03 septembre 2017 « Le Mbongui », un événement autour de la culture du Congo dans la commune de Poix de Picardie, non loin d'Amiens 

Amener le Congo dans un coin de France, c’est la promesse que veut faire vivre Marcelle Ayessa-Fauveau aux habitants de Poix de Picardie. La congolaise qui exerce le métier de correspondante de presse pour le compte d’un hebdomadaire local ne manque de susciter la curiosité des personnes de la région dans le cadre de son travail. Elle souhaite grâce au Mbongui briser la glace avec les habitants. « Je suis un relais et mon rôle est de prendre le temps d’expliquer la culture du Congo. Le Mbongui est un lieu de jugement s’il faut prendre ses origines premières mais c’est est aussi un lieu d’échanges et de partage », explique-t-elle.

Le Congo y sera célébré pendant trois jours à travers la musique, le cinéma, la cuisine, l’art et la mode. Ainsi, le public français découvrira le Congo-Brazzaville en visitant une exposition de photos sur le quotidien dans ce pays, présentée par Cynthia Samba. Carine Runavot, créatrice des bijoux Nkénda Style, sera également présente pour présenter ses créations. Le samedi sera consacré aux plus jeunes avec des ateliers maquillage ou tresse, conte et la présentation des jeux congolais aux enfants.

La journée se terminera en beauté avec la soirée de gala au cours de laquelle les participants pourront notamment admirer un grand défilé de mode de la styliste Séraphine avec sa marque Campbell Irnaya. Le dimanche, les visiteurs vont découvrir les stands de vente d’objets ainsi qu’un salon de thé permettant de goûter les infusions typiques du Congo telles que le bouloukoutou ou la citronnelle mais également de déguster des beignets et du poisson braisé.

« La peur de l’autre n’est motivée que par la méconnaissance. Avec le mbongui nous marquons un temps d’arrêt pour apporter des réponses aux peurs non avouées », renchérit Marcelle Ayessa-Fauveau. Le Mbongui s’annonce comme un magnifique voyage immobile au Congo.

Réservations : stands et Soirée de gala au 06 77 85 69 98

mail: bantudansloise@bantuenia.org

Rose-Marie Bouboutou

Légendes et crédits photo : 

Marcelle Ayessa-Fauveau ©DR

Notification: 

Non