France : dix-neuvième Salon du livre de la plume noire

Samedi 25 Octobre 2014 - 5:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dédié aux littératures francophones et francophiles, le Salon du livre de la plume noire s’est tenu à Paris les 17 et 18 octobre

Georgia Makhlouf, lauréate 9ème Prix Senghor /Salon Plume Noire 2014Le hall et la salle de conférence du patronage laïque Jules-Vallès, dans le XVe arrondissement de Paris, ont abrité pendant deux jours la programmation de la Plume noire 2014 consacrée aux revues francophones. De nombreux écrivains sont passés par le stand de la Librairie-Galerie Congo : le Camerounais Max Lobe, qui vient de publier La Trinité bantoue (Éditions Zoé) ou le poète-slameur Julien Delmaire, auteur de Georgia (Grasset). Le public a également eu l’occasion de découvrir les œuvres de la sélection de la neuvième édition du prix Senghor. Cette année, la lauréate est Georgia Makhlouf, pour son premier roman intitulé Les Absents, paru en janvier 2014 aux éditions Rivages-l’Orient des Livres.

Le roman primé est une narration dont l’histoire se déroule entre Beyrouth et Paris. L’auteure nous livre le récit d’une vie commencée sous les auspices d’une enfance heureuse avant d’être brutalement brisée par la guerre et l’exil à travers les portraits de ceux qu’elle nomme les « absents », personnages qui ont croisé son parcours à différents moments puis ont disparu. « Une récompense qui me comble du fait qu’il porte le nom de Senghor, personnage qui incarne, à mes yeux les valeurs culturelles et de laïcité… », a confié la journaliste littéraire, présidente et membre fondateur de l'association Kitabat pour le développement des ateliers d'écriture au Liban.

Pour les organisateurs du Salon de la plume noire, rendez-vous est pris en 2015 pour célébrer les vingt ans du salon.

Pauline Petesch et Marie-Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Georgia Makhlouf, lauréate du neuvième prix Senghor au Salon de la plume noire de 2014. (© Adiac)