Forum international green business : la 7e édition annonce sa couleur

Mardi 3 Mai 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une conférence de presse prélude à cette 7e édition du Forum international green business (FIGB) qui se déroulera du 17 au 19 mai a été organisée par la Chambre de commerce le 30 avril. L’événement réserve cette année une part importante aux jeunes. Il se déroulera sur le thème «Comment l’innovation et la technologie peuvent-elles favoriser le développement de l’économie verte en Afrique subsaharienne ? »

La conférence de presse qui a eu lieu dans la salle de conférence de la Chambre de commerce a été animée par Didier Sylvestre Mavouezela, président de cette structure initiatrice de ce forum organisé en partenariat avec la CEEAC( Communauté économique des États de l'Afrique centrale), le gouvernement congolais et le secteur privé. Cette année, le forum sera axé  sur l’innovation et la technologie. Il sera question, a indiqué le président de la Chambre de commerce, de traiter la problématique de l’innovation et de la technologie pour identifier en quoi elles peuvent constituer des leviers pour le développement de l’économie verte en Afrique, voir comment faire pour acquérir les technologies les mieux adaptées aux réalités des pays d'Afrique centrale.   L’innovation doit jouer un rôle fondamental dans le développement. «Notre objectif dans le forum est de faire la promotion des technologies appliquées aux thématiques que nous avons l’habitude d’étudier tels que le climat, l’entrepreneuriat, l’agriculture. L’innovation et la technologie doivent impacter ces thématiques pour que nous nous développons», a précisé Didier Sylvestre Mavouezela.

Plusieurs activités seront organisées en marge du forum en vue de permettre aux participants de s’approprier l’innovation et la technologie et aussi de sensibiliser aux ODD (objectifs de développement durable) et aux enjeux de l’économie verte. Il s’agit notamment des tables rondes et des ateliers dont un de haut niveau animés par des experts congolais et internationaux. Ce forum nécessitant d’être relayé pour plus d’impact, les journalistes qui ont un grand rôle à jouer dans ce cadre, ont été interpellés et appelés à apporter leur contribution dans le développement de l’économie verte. De ce fait, il sera organisé en marge du forum, un atelier de sensibilisation des journalistes en vue de les inciter à une meilleure implication dans les questions sur l’environnement et l’économie verte.

Le FIGB implique les jeunes dans le développement de l’économie verte

Une part importante est accordée à la jeunesse à cette 7e édition. Des activités qui leur sont destinées auront lieu en marge du forum car, pour Didier Sylvestre Mavouezela, le développement de l’économie verte nécessite leur implication: «Nous sommes conscients que si nous voulons que demain l’économie verte se développe, il faut commencer par toucher la jeune génération», a-t-il souligné. En effet, outres les tables rondes et ateliers sur l’innovation et les technologies, les jeunes de certaines écoles de la place participeront au quizz qui sera organisé avec remise des prix aux gagnants, à l’atelier de sensibilisation aux objectifs de développement durable et à celui sur l’entrepreneuriat qui sera clôturé par les témoignages des jeunes entrepreneurs. «Nous avons sollicité un partenariat avec le ministère de la Jeunesse. Nous voulons qu’avec ce département, des actions soient mises en œuvre en partant du forum», a indiqué le président de la Chambre de commerce.

Toutes ces activités susmentionnées on été retenues de sorte que le monde soit concerné. Cette économie concerne les entrepreneurs mais aussi la société civile et les pouvoirs publics. Tout le monde est donc appelé à se mobiliser pour contribuer au développement de l’économie verte et devenir un casque vert, c'est-à-dire un défenseur de l’environnement comme l’a souligné Didier Sylvestre Mavouezela. « Si nous ne nous mobilisons pas, nous allons parler demain de fracture écologique. Autant on parle aujourd’hui des casques bleus, je suis persuadé qu’avec la menace qui pèse sur la planète, demain on parlera des casques verts qu’on enverra dans les pays pour empêcher la coupe du bois. Pour éviter qu’on nous l’impose, nous devons nous mobiliser», a-t-il ditCette édition connaîtra la participation du commissaire de l'Union africaine chargé des sciences et de la technologie. Une exposition-danse Kébé-Kébé organisée par Yves Dubois et Emmanuel Okamba à l’espace culturel Jean-Baptiste-Tati-Loutard  aura lieu au terme du forum pour permettre aux participants de découvrir le Congo et sa culture. 

Institution de promotion de l’économie verte, cadre de réflexion et d’échange sur de bonnes pratiques entre les différents acteurs de l’économie verte, le FIGB qui a été lancé en 2010 a pour mission de développer la connaissance des grands enjeux de l’économie verte en Afrique centrale. Plusieurs avancées ont été enrégistrées depuis son institutionnalisation par la CEEAC telles que la mise en place d'un programme d’appui au développement de l’économie verte adopté en 2011 et la création d'un fonds pour l’économie verte en Afrique centrale, la création des clusters déchets et cosmétique ainsi que du réseau des entreprises de l'Afrique centrale.
 

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

Didier Syvestre Mavouezela lors de la conférence de presse

Notification: 

Non