Foire d’exposition syrienne : 10 ans de fidélité

Samedi 1 Août 2015 - 10:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lancée pour la première fois en 2005, la foire d’exposition vente syrienne en République du Congo totalise avec la présente édition, sa dixième année. Son organisation s’inscrit dans le cadre de la coopération Congo-Syrie.

Ouverte depuis quelques jours à la maison commune de Poto-Poto dans le troisième arrondissement de Brazzaville par le directeur de cabinet du ministre du Commerce et de la consommation, la dixième foire syrienne fermera ses portes  le 5 août prochain. Mais ses organisateurs à l’instar de Kamal Charabi, directeur général de Tamatex, entendent la rallonger d’une semaine, soit jusqu’au 12 août.

La particularité de cette année comme celle de l’année dernière, c’est le fait que la Syrie est dans une crise armée sans pareille. Mais en dépit de cela, la coopération commerciale n’a pas connu un coût. « Ces dernières années, notre pays est dans une crise profonde, mais nous venons toujours au Congo pour respecter l’engagement que nous avions pris avec son peuple. Tout se passe bien avec le Congo. Ici nous nous sentons comme chez nous. On s’est familiarisé avec les Congolais qui sont devenus nos frères et nos clients potentiels. Ils sont hospitaliers. En venons ici, nous ne voyons pas le bénéfice que l’on peut tirer. Il arrive que nous tournions aussi à perte, mais ce qui nous importe plus, c’est l’hospitalité que nous trouvons dans ce pays. C’est pourquoi, nous remercions le chef de l’Etat congolais et tout son gouvernement en général et le ministère du commerce en particulier ».

Les syriens organisent la même foire avec d'autres pays africains comme le Cameroun, le Gabon, le Bénin, le Burkina Faso, le Malawi, le Togo. Le Congo abrite sa dixième édition, alors qu’au Gabon la première foire a été ouverte en 2009.

« Nous sommes déjà à 10 ans, il y a la confiance qui s’est installée entre nous et nos clients. Toutes les éditions sont bonnes. Il n’y a pas une édition qui dépasse l’autre, même si celle de 2010 semble être la meilleure ».

Chaque édition, les organisateurs de cette foire d’exposition vente syrienne amènent des nouveaux motifs. C’est le cas de celle de cette année où l'accent a été mis sur les salons, tissus pour meuble, tissus rideaux et accessoires, tapis, articles de cuisine, ventilateur, objets d’arts, lustres, habits (hommes-femmes- enfants), produits de maquillage, parfums, bijoux et accessoires, chaussures hommes et femmes, plantes thérapeutiques, serviette, baignoire, sous-vêtement (hommes-femmes-enfants), draps et couvertures de lit, jouets- peinture.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : le directeur de cabinet du ministre du commerce après la coupure du ruban symbolique Photo 2 : le directeur de cabinet du ministre du Commerce visitant les stands avec Kamal Charabi, directeur général de Tamatex Photo 3 : une vue de quelques expositions

Notification: 

Non