Fin de carrière : la ministre du Tourisme souhaite une rallonge pour les cadres expérimentés

Mardi 25 Octobre 2016 - 17:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Près d'une dizaine des agents du ministère du Tourisme et des loisirs admis à la rétraite ont été remerciés pour leur proféssionnalisme par leur ministre de tutelle, Arlette Soudan-Nonault, et le ministre de la Fonction publique, Aimé Ange Wilfrid Bininga. Au cours d'une cérémonie  organisée la semaine dernière au Pefaco hôtel Maya Maya 5*, la ministre a manifesté son intention de retenir  ces hommes d'expérience comme le prévoit la loi.

 

La ministre du Tourisme et des loisirs a exprimé sa vive émotion d’annoncer le départ à la retraite de certains agents de son département ministériel, tout en leur faisant part de son sentiment quant au travail qu’ils ont accompli 36 ans et 30 ans pour les uns et 25 ans pour d’autres, au sein de cette entité dont elle a aujourd’hui la charge de diriger.

« J’espère que de votre côté, vous avez pris du plaisir à servir votre pays en exécutant vos tâches tant dans les moments de joie que dans les moments de douleurs, pendant toutes ces années… Pour ma part, je sais maintenant que je pourrais faire appel à votre expertise en collaborant avec vous en toute confiance et en ayant l’assurance d’un travail de qualité dans la formation des jeunes qui viennent à votre suite », a précisé madame Arlette Soudan-Nonault.

Effectivement, certains retraités, ces hommes d’expérience, seront proposés comme le prévoit les procédures de l’Etat, de rester aux côtés de la ministre, afin de poursuivre l’œuvre accompli tout en encadrant les jeunes  nommés à certaines fonctions. « Je ne vous cacherai pas le petit pincement que j’ai eu au cœur de vous voir maintenant partir, mais pourtant, je voudrais que vous sachez que votre expérience est d’une grande utilité pour le ministère. C’est pour cela que votre départ ne doit pas être perçu comme une rupture dans nos rapports. Je compte sur vous pour nous rendre une petite visite assez rapidement, même avant que nous ne formalisions le fait que nous vous retenons comme le prévoit les mécanismes de l’Etat », a-t-elle conclu.  

Dans son adresse aux agents du ministère du Tourisme et des loisirs admis à la retraite, le ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat, Aimé Ange Wilfrid Bininga, a indiqué que ces genres de rencontres sont généralement des occasions douloureuses, du fait qu’après une brillante carrière, ces braves travailleurs vont désormais se séparer d’une activité qui a occupé une bonne partie de leur vie. Ils ont consacré le plus de leurs années de vie à travailler pour la Fonction publique, à être au service de l’État et donc dévoués au service public. Il s’agit des moments douloureux, tant pour eux que pour l’administration publique.

« Dans la vie du fonctionnaire, il y a trois moments : l’entrée dans la fonction publique ; le déroulement de la carrière ; enfin la radiation des effectifs de la Fonction publique. La radiation peut intervenir du fait de la mort ; du fait d’un licenciement, mais également du fait de l’admission à la retraite. Vous avez là, l’occasion de vous séparer d’une partie de la crème du ministère du Tourisme, j’espère que vous êtes préparés à cette séparation », a déclaré le ministre de la Fonction publique.

S’exprimant au nom de tous les retraités, Brice Pépin Djamboulth, a reconnu que c’est pour la première fois, dans l’histoire de ce ministère, qu’une telle cérémonie soit organisée en l’honneur de ceux qui ont terminé leur carrière de fonctionnaire. C’est une marque de reconnaissance, qu’il faut mettre à l’actif de madame Arlette Soudan-Nonault qui a eu cette initiative louable. Mais au-delà des remerciements, le représentant des retraités a annoncé qu’ils partent le cœur net et rassuré car, sous l’impulsion de madame Arlette Soudan-Nonault, le secteur du tourisme, en quelques mois, a connu de réelles avancées. Tel est le cas de : l’implantation des BIT à l’aéroport international Maya-Maya ; la construction de gites, celui du village Sossi est actuellement en construction ; la création de deux sites web pour mieux faire connaître les potentialités du secteur ; l’implémentation de la stratégie et du schéma directeur du tourisme par le démarrage du projet « Classement des établissements d’hébergement touristique ».

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les ministres Aimé Ange Wilfrid Bininga de la Fonction publique, et Arlette Soudan-Nonault du Tourisme et des loisirs Photo 2 : le personnel du ministère du Tourisme et des loisirs

Notification: 

Non