Fête de la musique : « Soki olingui ambiance…yaka na Librairie Galerie Congo »

21-06-2013 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Pour la 32e édition de la Fête de la musique, le 21 juin, premier jour de l’été, la Librairie-galerie Congo se met au tempo de la musique d’ici et d’ailleurs. Une célébration de la musique vivante destinée à mettre en valeur la diversité des pratiques musicales et promouvoir ce mode de communication universel

La fête de la musique le 21 juin 2013Alors que partout dans le monde la musique sera en fête, la Librairie-galerie Congo transforme ses rencontres littéraires en espace de musique. À l’image du thème retenu cette année, « la Voix », cet espace cèdera la place à la musicalité des mots et à la mise en musique du monde. « La littérature est une forme de musique et la musique est aussi littérature », confie l’un des organisateurs.

Au programme, un plateau d’artistes, jeunes et confirmés, qui représentent une partie du foisonnement de la création musicale congolaise à Paris, de la musique traditionnelle du folklore Vili aux harmonies a cappella du Gospel, en passant par les rythmes urbains modernes des capitales africaines et européennes (ndombolo et rap). Simbou Vili, Jean-Paul Wabotaï, Cassi Kalala, Eryle Ernest, Grâce Gospel, La Piosh ou les groupes comme Corps Fara Unité, Kounda Clan ont répondu présents pour cette fête de la musique.

Les romans des écrivains congolais sont habités par la musique et l’ambiance de fête des bars dancing qui emplissent les nuits des villes congolaises de sonorités tantôt endiablées, tantôt mélancoliques, dont les airs servent de points de ralliement à des milliers de Congolais. « Nous voulons reconstituer cette ambiance, juste le temps d’une programmation », affirment les organisateurs. Ils vous attendent nombreux. Que la fête soit belle !

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

La fête de la musique le 21 juin 2013 ©ADIAC