Festival Mantsina sur scène : le comédien Clauvice Ngoubili associé à la 11ème édition

Mercredi 24 Septembre 2014 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le comédien et metteur en scène congolais, Clauvice Ngoubili, présentera en spectacle d’ouverture de la 11ème édition du Festival international de théâtre Mantsina sur scène, en décembre, sa pièce intitulée Résistance ou encore Mantsina sur la route. Il s'agit de la lecture d'une dizaine de textes des différents auteurs qui sont passés sur les planches du festival.

« C’est un honneur pour moi. Depuis que Mantsina a commencé, c’est pour la première fois que l’on associe un comédien metteur en scène. D’habitude ce sont les danseurs, chorégraphes. Ce festival n’est pas seulement fait de théâtre mais aussi de lecture. C'est pour cela que des textes de plusieurs auteurs ont été lus lors des éditions passées. Je vais les monter et c'est une manière pour moi de traverser les dix éditions passées».

Le titre Résistance s’explique par la difficulté de faire du théâtre en Afrique et au Congo particulièrement car les moyens financiers se font souvent rares dans la discipline. « Dans ce spectacle il y aura du théâtre, de la danse, de la musique çà sera un pot-pourri » 

Clauvice Ngoubili a déjà signé la mise en scène il ne reste plus qu’à la faire exécuter et, en ce moment, il passe un casting afin de sélectionner les meilleurs comédiens qui joueront le spectacle.

 L’atelier Bobatou que dirrige le comédien congolais montera en 2015 un spectacle intitulé l’ile des enfants perdus d’après un texte de Guy Alexandre Sounda auteur et metteur en scène congolais. Une adaptation croisée de deux auteurs français Louis Guillaume et Jacques Prévert qui sera  une création franco congolaise car elle réunira des artistes congolais et français dont Martine Mérieux  directrice de l’opéra de Lyon coté court.

Jean Clauvice  Ngoubili est comédien, metteur en scène et conteur. Il a commencé le théâtre étant au collège au sein du cercle dirigé par le metteur en scène Louya Victor Mpene Malela. À partir de 1994  à Pointe-Noire, Il a  servi comme comédien et assistant metteur en scène de différentes compagnies et associations culturelles. Son premier spectacle fut La femme infidèle de  Letembet Ambily. Depuis 2000 il est à la tête de l’association culturelle Atelier  Bobatou.

 

 

 

Hermione Désirée Ngoma