Festival : Le Canada fait la part belle au cinéma africain et rend hommage au Dr Mukwege

Samedi 18 Avril 2015 - 10:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cette année encore, le Canada met à l’honneur le 7e art avec le festival Vues d’Afrique, mis sur pied en 1984. Cet événement de grande envergure a vu défiler quelque 4 000 productions et présenté au public canadien des noms de haute volée tels Abderamane Sissoko, Ousmane Sembene, Henri Duparc ou encore Bassek ba Kobhio. Du 29 avril au 3 mai, Montréal, Ottawa, Québec et Sherbrooke ouvriront leurs portes à 80 films africains et caribéens. L’évènement se décline en plusieurs volets se consacrant tour à tour au cinéma, au cinéma jeunesse, à la poésie, aux arts visuels et, bien sûr, à la fête.

Le film choisi pour ouvrir cette 31e édition revient au cinéaste burkinabé Sékou Traoré qui s’est déjà illustré en mars dernier au FESPACO en remportant l’Étalon de bronze. Son film L’œil du cyclone raconte le destin croisé entre un enfant soldat devenu chef de rebelles et accusé de crimes de guerre, et une avocate qui assure sa défense. Au cours de cette même soirée, l’actrice et réalisatrice franco-rwandaise, Sonia Roland, recevra une distinction du Conseil international des Radios-Télévisions d’Expression française pour son documentaire «Rwanda, du chaos au miracle», présenté au cours du Festival. Ça sera au tour du jeune réalisateur Cédric Ido de clore le festival avec son nouveau film, Twaaga.

Double hommage à Denis Mukwege

Parmi les temps forts du Festival, deux documentaires consacrés au Dr Mukwege seront présentés : L’Homme qui répare les femmes – la colère d’Hippocrate et Congo, un mèdecin pour aider les femmes. Le premier signé Colette Braeckman et Thierry Michel, le deuxième Angèle Diabang. Tous deux brossent un portrait de cet homme de courage et d’humanité qui a fait de la lutte contre le viol le combat de sa vie. En 1996 lors de la Première Guerre du Congo, Denis Mukwege est miraculeusement rescapé de la prise de l’Hôpital de Lemera dont il était directeur. Il s’enfuit et revient quelques temps après au Congo avec une définition claire de son engagement : prendre en charge les femmes, adolescentes et fillettes victimes de viol au Congo. Menacé de mort, agressé, Denis Mukwege a continué son combat et a été distingué en novembre dernier du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit.

Un Festival nécessaire

Montréal excelle dans les festivals de cinéma de niche, un environnement où il est par nature difficile de résister dans la durée. Avec cette 31e année d’aventure, Vues d’Afrique affirme son importance dans le paysage culturel et ce n’est pas un hasard. Lors de la conférence de presse du dévoilement de la programmation, Gérard Le Chêne a indiqué «Vues d’Afrique, né en réaction à l’absence d’informations culturelles sur l’Afrique, joue aujourd’hui le rôle important d’observatoire en ce domaine. Si on parle surtout de continent de l’avenir, de Chine de demain, c’est surtout des ressources que l’on parle.»

Vue d’Afrique qui s’est toujours à grande majorité déroulé à Montréal trouve une belle résonance dans une ville cosmopolite et portée par la francophonie.

 

Morgane de Capèle

Légendes et crédits photo : 

Le festival Vues d'Afrique du 29 avril au 3 mai, Montréal, Ottawa, Québec et Sherbrooke