Festival International Kimoko : Chardin Nkala lance la huitième édition à Pointe-Noire

Samedi 4 Juillet 2015 - 12:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le directeur du Festival International Kimoko(FIK), Alphonse Nkala et le comité d’organisation dudit festival ont animé une conférence de presse le 03 juillet à Mpaka pour lancer la huitième édition du FIK qui se tient du 07 au 12 juillet à Pointe-Noire sur le thème« le théâtre congolais : hier, aujourd’hui et demain ».

Le FIK est un rendez-vous annuel devenu  incontournable sur la place de Pointe-Noire mais également au niveau de l’Afrique. Pendant six jours durant, ce festival réuni les amoureux des arts de la scène, des professionnels des arts et des artistes.

Il faut dire que, le FIK ne vise pas non seulement à offrir aux artistes un espace d’expression de leur professionnalisme, mais c’est surtout un moment d’échange entre le public et ces artistes à travers des spectacles de grande qualité.   

Dans son intervention, Alphonse Nkala a rappelé que cette huitième édition était  une occasion donnée aux Congolais en général et aux ponténegrins en particulier de faire le bilan du théâtre congolais, tout en descellant les maux qui le minent afin de le projeter en avant. À cet effet, une table ronde sera organisée sur  le thème « le théâtre congolais : hier, aujourd’hui et demain » à l’ouverture.

Comme toutes les années, les spectacles du FIK sont gratuits et ouverts à tout public, pour cela quatre lieux ont été retenus: le Centre culturel J.B.Tati Loutard, l’Institut Français du Congo(IFC), l’espace du trentenaire au KM4 et enfin l’esplanade de Congo Terminal à l’entrée du port.

Au programme des deux premières journées, une table ronde animée par Alphonse Nkala sur le théâtre congolais, des spectacles de théâtre, de ballet-théâtre, des contes, de la danse contemporaine etc.. avec la participation des compagnies comme, des Cils et des ailes (France), le Ruminent (Burkina Faso), le Cocrad et Racines théâtre(Cameroun) et enfin Ipala pala théâtre(Congo)

Cette édition sera également marquée par la commémoration du vingtième anniversaire de la disparition de Sony Labou Tansi. Le comité d’organisation promet déjà une ambiance gaie avec la participation des artistes du pays et ceux venus d’ailleurs.

Rappelons que cette conférence de presse a notamment connue la participation d’Huguette Massamba, chargée à la communication et des relations extérieures ainsi que Jehf Biyeri, directeur artistique du FIK. La cérémonie d’ouverture officielle du FIK sera organisée  le 09 juillet à l’Institut Français du Congo(IFC).

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

affiche du festival international kimoko

Notification: 

Non