Festival international du film panafricain: la quinzième édition s'achève à Cannes

Lundi 23 Avril 2018 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Cinq jours après la présentation des films en compétition, l’édition 2018 de l'événement, présidée par Claudia Haïdara-Yoka, a dévoilé et décerné son palmarès officiel des Dikalo Awards 2018 .

Affiche du film Tourments d'amour, premier prix du meilleur long métrage fiction remporté par la Guadeloupéenne Caroline Jules au 15ème FIFP à CannesLe 22 avril en soirée, à l’Espace Miramar, le clap de fin est tombé sur la fenêtre ouverte au monde par le rendez-vous de 2018 de la promotion du cinéma africain. Avec ses cinéastes et artistes venus des quatre coins du monde, de la Croisette artistique à Cannes, brasseuse de rêves, Claudia Haïdara-Yoka a déclaré close la quinzième édition.

Dans son allocution qui a précédé les remises de « Dikalo », la présidente du jury « long métrage », la Congolaise Claudia Haïdara Yoka, a qualifié le Festival de « riche et éclectique ». Il y avait au total quarante-cinq films en compétition. « Nous avons travaillé avec nos cœurs et surtout avec nos sensibilités et nos expériences variées. Il est toujours très difficile de trancher », a souligné la Congolaise, consciente que ce genre de discours de clôture, le public l’entend « à chaque édition ». Elle a conclu que le jury n’a pas moins constitué une « équipe solidaire avec un souci d’équité ».

Pour le palmarès officiel des Dikalo Awards 2018, le premier prix du meilleur long métrage fiction a été remporté par la Guadeloupéenne Caroline Jules pour son film "Torments of love / Tourments d’amour". Prix du documentaire "Somebody clape for me" de Luciana Farah (Ouganda) ; meilleur court métrage "Proclamation ponctuation" Servina G Kidane (USA) ; Meilleure interprétation féminine "Angélica" Manisol Gomes (Puerto Rico) ; Meilleure interprétation masculine "Hakkunde" Asurf Oluseyi (Nigeria).

Le prix « Nord-Sud Développement » a été décerné au réalisateur du documentaire "Les derniers animaux" de l’Américaine Kate Brooks. Ce coup de cœur a été justifié par le président du Festival, Eteil Basile Ngangue Ebelle, en attirant l’attention sur les dangers de la déforestation en Afrique. « J’ai vécu au milieu des Pygmées, j’irai peut-être finir ma vie dans la forêt, en leur compagnie. Or, le terme de leur existence est lié au respect de la nature », a spécifié ce panafricain farouche.

La suite au prochain épisode avec la promesse d’avoir, parmi les invités d’honneur, Julien Lepers, « ami de l’Afrique », déjà présent au gala de soutien animé par l’artiste Prince Kestamg, la veille, à l’hôtel Carlton de Cannes.

Rappelons que cette édition s’est tenue du 18 au 22 avril à Cannes, en France.FIFP 2018_Dîner de Gala à l'hôtel Carlton à Cannes

Marie Alfred Ngoma, de retour de Cannes

Légendes et crédits photo : 

Photo : Affiche du film "Tourments d'amour", premier prix du meilleur long métrage fiction remporté par la Guadeloupéenne Caroline Jules Photo 2 : FIFP 2018_Dîner de Gala à l'hôtel Carlton à Cannes Crédit photos : FIFP

Notification: 

Non