Festival Images et Histoire : Brazzaville à l'honneur pour la deuxième édition

Vendredi 15 Novembre 2013 - 16:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après « L’Afrique dans les tranchées » pour sa première édition, en 2012, le festival Images et Histoire, qu’accueille l’Institut français du Congo du 17 au 22 novembre, porte cette année son attention sur Brazzaville, capitale de la France libre entre 1940 et 1944

Le soixante-dixième anniversaire de la conférence de Brazzaville (janvier 1944) et la commémoration du décès de Félix Éboué (mai 1944) ont amené les organisateurs à revisiter le rôle joué par Brazzaville pendant la Seconde Guerre mondiale tant du point de vue de la mobilisation des hommes et du matériel que de la symbolique qu’elle a représentée dans le conflit.

Trois axes seront abordés pour présenter cette histoire : comment les Africains ont été appelés à se battre pour la France alors qu’ils n’étaient pas encore citoyens mais sujets de l’empire français ; Brazzaville, centre la résistance française après que le gouverneur Éboué se soit rallié à De Gaulle ; la prise en compte, à la fin de la guerre, des Africains qui avaient combattu pour la France.

Les conférenciers viendront du Congo, avec notamment le professeur Hollandais, mais également du Cameroun, de France, des États-Unis et du Canada. « Un panel large d’intervenants a été choisi en fonction de leur pertinence et de leur qualité. Ils sont tous des spécialistes des questions à aborder et les réalisateurs de documentaires qui ont travaillé sur des images liées à cette période proposeront des films », a indiqué Louis Étienne. « La nouveauté cette année, c’est qu’il y aura aussi des images d’archives de Brazzaville dans les années quarante données par le Centre national du cinéma », a-t-il précisé.

L’idée de ce festival a germé dans la tête de Louis Étienne dans le but de montrer que l’histoire du Congo et de la région d’Afrique centrale est extrêmement riche. Elle s’inscrit dans une histoire plus globale, plus universelle dans laquelle les Africains et les Congolais ont joué un rôle essentiel. « Cette histoire est à découvrir, car elle est méconnue et puis surtout, je souhaite que chacun vienne assister librement aux conférences et se fasse une opinion sur une histoire commune et douloureuse à la France, à l’Europe, à l’Afrique et au Congo. »

Les débats seront notamment centrés sur les thématiques portant sur l’Afrique-Équatoriale française et l’Afrique-Occidentale française des mobilisations à l’Armistice, les 43 tirailleurs, l’engagement des Africains et leur sort douloureux pendant la guerre sur le sol métropolitain (l’exemple du capitaine Tchoréré ; Léopold Sedar Senghor : un prisonnier aux mains des Allemands).

Hermione Désirée Ngoma