Festival Feux de Brazza : des démarches pour intégrer l’agenda de l’Unesco

Samedi 17 Mai 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La demande a été formulée par Hugues Gervais Ondaye, directeur exécutif du festival de musique traditionnelle et populaire Feux de Brazza. Le problème a été abordé lors de l'entretien qu'il a eu avec la représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, le 16 mai dernier

S'adressant à l’équipe directoire du festival Feux de Brazza, la représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, a eu les propos suivants : « Nous sommes très honorés comme organisation d’être au cœur des activités de la ville de Brazzaville, pour l’intérêt que votre organisation porte au travers de l’Unesco pour la préservation du patrimoine immatériel, notamment la musique. Car, la musique contient plusieurs sortes d’expressions artistiques. À travers la musique, il y a la danse, il y a la poésie, le sacré, et donc votre initiative de créer un festival international de musique traditionnelle, est vraiment à saluer. » 

Hugues Gervais Ondaye a expliqué à la presse que les échanges ont concerné l'organisation de la cinquième édition et les possibilités d'un parrainage par l’Unesco en vue d'un véritable accompagnement. Il justifie cette demande par le fait que pour cette cinquième édition, le festival Feux de Brazza a été choisi par le Conseil international de la musique dans le cadre du programme de développement du secteur musical en Afrique. Ce programme est financé par l’Union européenne, les Afrique- Caraïbes et Pacifique. Pour ce faire, il sera organisé ici à Brazzaville, une formation à l’intention des directeurs des festivals d’Afrique. 

« Nous avons aussi sollicité que l’Unesco intègre le festival Feux de Brazza dans son agenda. Les démarches sont en cours et nous allons donc adresser une demande de candidature pour que d’ici là, Feux de Brazza ait le statut d’une organisation non gouvernementale partenaire de l’Unesco », a-t-il conclu.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : la photo de famille avec la représentante de l’Unesco à l’issue de l’audience dans les jardins du siège au Congo