Festival "Buzz’Art Tufurahi" : la première édition aura lieu du 10 au 15 décembre à Goma

Lundi 2 Décembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’événement est organisé par Mutaani Label, une maison de production basée à Goma

Plusieurs activités sont prévues lors de ce festival : Colloques, concerts, Workshop musique et spectacle de danse. Le festival sera lancé par un concert de Tshala Muana qui va se dérouler à l’hôtel Ihusi le 10 décembre. «Buzz’Art Tufurahi», indiquent les organisateurs, a l’ambition de devenir à la fois une plate-forme d’échanges entre les professionnels de la musique de la danse contemporaine et urbaine, des artistes plasticiens, des opérateurs culturels et des jeunes épris de culture ; une opportunité́ de renforcer les capacités de ces derniers et relever le niveau de la création artistique locale et la technicité́ des jeunes talents.

À cet effet, apprend-on, des artistes et des groupes reconnus de Goma et des pays de la région de Grands Lacs participeront pendant une semaine à des ateliers pour acquérir de nouvelles formes d’usage de l’art pour le changement social. En outre, trois professionnels de la musique, de la danse contemporaine et urbaine seront invités pour diriger les ateliers avec l’assistance des spécialistes locaux. Par ailleurs, une rue de la ville de Goma servira, pendant trois jours, de lieu pour le déroulement des expositions des œuvres d’art comme peintures, bandes dessinées, ateliers de danse, leçons des percussions et spectacles de groupes. Au terme des ateliers, font savoir les organisateurs, il sera présenté au public trois spectacles des stagiaires dirigés par les invités d’honneur du Buzz’Art Tufurahi. Une série de spectacles réservés aux invités sera présentée chaque soir pendant le festival.

Le « Buzz’Art Tufurahi », souligne Mutaani Label, se veut « un outil de pacification, de rapprochement des communautés de la province du Nord Kivu en particulier et de la région des Grands Lacs en général. Il est aussi une plate -forme d’échanges culturels entre les professionnels de la danse contemporaine et urbaine et de la musique. » Le Festival se tiendra une fois tous les deux ans.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

« Buzz’Art Tufurahi » se veut un outil de pacification