Festival associatif : promouvoir et vulgariser le concept « vivre ensemble »

Lundi 25 Juillet 2016 - 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Réseau d’information jeunesse en partenariat avec la Fondation Azur-Congo a organisé, du 23 au 24 juillet à Brazzaville, un festival associatif sous forme de campagne sur le vivre ensemble, le civisme, le patriotisme, le sens de responsabilité et la lutte contre les antivaleurs.

Sur le site Le Paysagiste du quartier Manianga, dans le 6ème arrondissement de Brazzaville, plusieurs dizaines de délégués d’associations de jeunesse ont assisté aux expositions et ventes d’objets d’art. Ils ont également pris part aux loisirs sains ainsi qu’aux échanges dites de solidarité.

L’écrivain, Makita Nguelolo, auteur du recueil « Un levain de suggestion pour une jeunesse confirmée » a exposé sur l’importance sociale, économique, culturelle et politique des maximes. Il a ensuite expliqué aux jeunes la nuance entre un slogan, un adage et un proverbe.

« Les maximes ne sont pas discutables. Ils font l’unanimité. Ils poussent les jeunes à la découverte de leur valeur et créent la conviction du vivre ensemble entre jeunes », a indiqué Makita Nguelolo.

Ce festival a coïncidé aussi avec la célébration en différé de l'anniversaire de la loi 1901 sur les associations. Une occasion pour mettre en valeur les compétences, échanger sur les visées des organisations juvéniles et encourager les jeunes à l’entreprenariat.

Le responsable du site Le Paysagiste, Éric Loussilao a souhaité que l’initiative du Réseau d’information jeunesse en collaboration avec la Fondation Azur-Congo, qui œuvre pour l’encadrement des jeunes soit pérénnisée est à rendre pérenne.

Deux participants au festival, Hardeche Douna et Rolly Itoua, ont reconnu qu’à travers ce festival on peut atténuer la "perversité des jeunes".

Pour sa part, Murielle Ganongo, secrétaire générale de la Fondation Azur-Congo a reconnu les valeurs inhérentes engendrées par ce festival. « Nous sommes bien conscients des valeurs que ce festival peut prôner c’est ainsi que nous sommes déterminés à le soutenir, même lors des prochaines éditions. C’est une initiative qui permet aux jeunes de se retrouver et elle est bénéfique en contributions. Les jeunes ont essayé de penser dans quelle mesure ils peuvent aider les autres ».  

L’Etat congolais a été représenté à ce festival par Antoinette Huberte Bouna, directrice départementale des Loisirs de Brazzaville. Elle s’est dite émue de cette initiative et a encouragé la promotion continue des loisirs sains.

Fortuné Ibara

Notification: 

Non