Fabienne Bidou : "Je ne suis pas venue faire une révolution"

Vendredi 9 Octobre 2015 - 22:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En prenant ses fonctions de directrice de l’Institut Français du Congo (Ifc) de Pointe-Noire, Fabienne Bidou promet de traiter tous les acteurs culturels comme des amis dont l’apport est vivement attendu pour la promotion de la diversité culturelle dans la capitale économique.

Pointe-Noire compte de nombreux espaces culturels dont les plus célèbres sont, entre autres, l'Institut Français du Congo (Ifc), Jean Baptiste Tati-Loutard, Trentenaire, Yaro, Kintuari et Padiex. Des espaces qui vivent au rythme des festivals, des concerts, des projections cinématographiques et d’ateliers littéraires. Grace à des acteurs aussi bien créatifs que dévoués. Lesquels travaillent dans une franche collaboration en dépit de leurs différences culturelles.

C’est donc dans cette diversité culturelle que Fabienne Bidou, récemment nommée directrice de l’Institut Français du Congo (Ifc) de Pointe-Noire, devra travailler. «Bien que ce soit pour la première fois que je travaille hors de la France, je ne me sens pas dépaysée, d’autant plus que je suis dans le domaine de la culture. Un monde où les barrières n’existent pas. J’ai donc l’impression d’être venue chez des amis », explique-t-elle.

Elle entend plutôt aller le plus loin possible dans la promotion de cette diversité culturelle. «Je ne suis pas venue faire une révolution. Je m’inscris dans la continuité. Continuer ce que mes prédécesseurs ont abattu comme travail. Un travail immense, car les artistes ou acteurs culturels travaillent en harmonie avec l’Ifc. Mon ambition est de continuer dans cet élan, et aller le plus loin possible », indique-t-elle, promettant de favoriser l’irruption du numérique à l’Ifc.

 

 

 

 

John Ndinga-Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Fabienne Bidou promet de traiter tous les acteurs culturels comme des amis

Notification: 

Non