Exposition : le collectif « L’Afrique dessinée » expose le samedi 28 juin à Arcueil

25-06-2014 15:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’exposition de l’Afrique dessinée présente une sélection de travaux d’artistes africains et européens : bandes dessinées, papiers découpés, peintures, sculptures, photographies et documentaire filmé

Afrique dessinéeCette exposition est le résultat de dix mois de résidence artistique au centre culturel Anis Gras, le lieu de l’autre, une distillerie du XIXe siècle réhabilitée en espace artistique et culturel et gérée par Ecarts, une association de la ville d’Arcueil. Quatre membres du collectif ont développé leurs projets artistiques au quotidien dans cet espace : Adjim Danngar (Tchad), Adjé Atikossi (Togo), Silvia Pacucci (Italie) et Zou (France). Ils sont rejoints par d’autres membres du collectif L’Afrique dessinée pour cette exposition : Simon-Pierre Mbumbo (Cameroun), Al’Mata (RDC), Giada Gugu (Italie), Maïa Ghattas (France), Armella Leung (Madagascar) et Titi Faustin (Côte d’Ivoire).

L’aventure de l’Afrique dessinée démarre en 2001 avec la rencontre de Christophe Ngalle Edimo et Simon-Pierre Mbumbo, une aventure collective qui fédère un réseau de dessinateurs et de scénaristes. Le but de cette association est de témoigner des réalités de l’Afrique par le dessin, de faire connaître la bande dessinée africaine, de favoriser les échanges entre les artistes et de monter des projets communs.

Les dix exposants montreront leurs projets en cours, qu’il s’agisse de bandes dessinées, d’illustrations, de vidéos, de photos, de peintures ou de sculptures. Adjim Danngar, exposé en janvier dernier à la Librairie-Galerie Congo, présentera une collection de papiers découpés intitulée « Blue note » dédiée à la musique. Il a exploré, dans le cadre de cette résidence, le dessin au cutter : le résultat est étonnant de finesse et de précision. À vos agendas !

Samedi 28 juin de 14h à 20h. Entrée libre. Anis Gras, le lieu de l’autre - 55, avenue Laplace à Arcueil (RER B : station Laplace-Maison des examens)

Pauline Pétesch

Légendes et crédits photo : 

(© DR)