Exposition : « L’Afrique des routes » au musée du Quai Branly-Jacques Chirac

27-12-2016 13:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 31 janvier au 12 novembre 2017, le musée du Quai Branly - Jacques Chirac présente une exposition inédite, « l’Afrique des routes », à travers 300 sculptures, tel un portrait inédit d’un continent au carrefour des mondes, à contre-courant des idées reçues.

L’Afrique des routes est un panorama saisissant du continent. Chaque pièce est un voyage dans une Afrique longtemps ignorée, notamment celle où les échanges panafricains et extra-africains ont débuté voici des millénaires, bien avant les indépendances, la colonisation et l’arrivée des premiers navires portugais à la fin du XVe siècle. Parmi les 300 sculptures, des pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire, peintures et autres objets, fruits de la richesse et de la diversité du continent.

Elle évoque ainsi les routes fluviales, terrestres ou maritimes qui ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux et des œuvres. Des chars gravés de l’Oued Djerat du Sahara aux porcelaines chinoises de Madagascar, des cultes et rituels candomblé d’Amérique du sud aux œuvres contemporaines métissées du Nigérian Yinka Shonibare.

 

Dona Elikia

Légendes et crédits photo : 

L’Afrique des routes du 31 janvier au 12 novembre 2017

Notification: 

Non