Exposition : Kem'Oboura présente les objets d’art du musée « La vie au village » au publicMardi 26 Septembre 2017 - 19:00 L’exposition-vente des objets d’art du musée « La vie au village » de l’artiste notable Kem'Oboura a eu lieu, la soirée du 24 septembre à Ngamakosso, dans le sixième arrondissement de Brazzaville, devant un public venu nombreux.
Plusieurs objets traditionnels ont été exposés, à savoir : couteaux, cannes traditionnelles pour les notables et chefs coutumiers, le balai traditionnel pour trancher les problèmes qui se passent dans les foyers, le bâton de commandement, porte-monnaie ou corvée « Otwere », les noix de cola, les lianes de chasse, les nasses, le panier pour mettre le manioc, la hache du notable, la queue du buffle, les petites cases traditionnelles, les chapeaux, la pirogue pour poursuivre les animaux aquatiques, la carte de la République du Congo avec un couteau, les instruments de musique, les tortues à base desquelles l’artiste a fabriqué les Sanzas, le calendrier Mbochi de 28 jours, la panthère, l’éléphant, le boa ou python… Notons que le plus vieil article du musée La vie au village, c’est la Sanza qui a 40 ans d’âge.
« J’ai fabriqué beaucoup de pièces mais, je me sens isolé. N’ayant pas de moyens pour aller exposer en ville, j’ai pensé organiser cette cérémonie chez moi en invitant les médias. Je demande aux partenaires de m’appuyer financièrement», a-t-il indiqué. Cet appel a été également lancé aux ministères des PME et à celui du Tourisme.
Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : les œuvres d'art de l'artiste notable Keim-Oboura
Photo 2 : l'artiste notable Keim-Oboura présentant les tortues à base desquelles il fabrique les Sanzas
Photo 3 : les objets d'art de l'artiste Keim-Oboura
Notification:Non |