Enseignement : quatre candidats arrachent des bourses d’études supérieures en Russie

Mardi 25 Mars 2014 - 16:44

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ces jeunes russistes congolais, lauréats de la 24e Olympiade nationale de la langue et de la littérature russe, dont la finale s’est déroulée le 23 mars au Centre culturel russe (CCR) de Brazzaville, vont bientôt se rendre en Russie, pour poursuivre leurs études dans les établissements d’enseignement supérieur de ce pays

Organisée conjointement par la représentation de l’agence russe de coopération humanitaire et le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation de la République du Congo, l’édition de l'Olympiade de cette année a été à l’échelle de toute la nation, du fait qu’il n’y a pas que les élèves de Brazzaville qui y ont participé, mais aussi ceux de l’intérieur, notamment ceux des six lycées des départements du Congo où la langue russe est enseignée, à savoir : les lycées des villes de Pointe-Noire, Gamboma, Ollombo et Djambala.

Le nombre total des élèves ayant concouru pour la présélection pour avoir accès à la finale, s’est élevé à plus de mille personnes. En effet, sur plus de deux milles élèves qui apprennent la langue russe dans les lycées du Congo, quatre-vingt-douze (92) meilleurs candidats ont eu accès à la finale.

À l’issue de cette compétition, quatre candidats ont été déclarés lauréats de cette Olympiade. Il s’agit de : Gracia Sonevie Adzou, Michelle Bila, Béa Ruth Maxiane Mbouala et Kedrain Kanga Ndouniama. Comme il a été préalablement annoncé par le directeur du CCR, Sergey Belyaev, les quatre premiers gagnants de l’Olympiade parmi les candidats du niveau III, bénéficieront des bourses d’État pour les études dans les meilleurs établissements de l’enseignement supérieur de la Russie.

Sergueï Belyaev, directeur du CCR, a précisé que le ministère de l’Éducation et de la Science de Russie, d’année en année, augmente le nombre des bourses d’État octroyées aux étudiants congolais apprenant la langue russe. Il a souligné aussi que l’augmentation du nombre des bourses octroyées aux étudiants congolais témoigne de l’aspiration de la Russie à développer à l’avenir la coopération russo-congolaise dans le domaine humanitaire.

En outre, le directeur du CCR a remercié les représentants du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation de la République du Congo, pour le soutien de ce ministère aux russistes congolais. Il a également exprimé l’espoir que les contacts dans le domaine de l’éducation entre le Congo et la Russie se développent de plus en plus à l’avenir.

Les autres gagnants de l’Olympiade de chaque niveau ont reçu, entre autres prix, des CD et des films sur la Russie, des manuels et des dictionnaires de langue russe pour les étudiants francophones, ainsi que des souvenirs russes. Tous les participants à l’Olympiade ont reçu en guise de souvenir des tee-shirts avec le logo de la 24e Olympiade de la langue russe. Après la remise des prix, un documentaire sur la Russie a été projeté.

Réagissant sur l’importance de l’apprentissage de la langue et de la littérature russe, Marcel Bantsimba, inspecteur en langue russe, pense que cette langue a une très grande importance pour les élèves congolais. « Chaque année, nous organisons les Olympiades de la langue russe, à l’issue desquelles nous décernons quatre bourses d’études supérieures gratuites aux élèves. En plus de cela, la direction d’orientation des bourses octroie cinquante bourses d’études. Il y a aussi des parents qui disposent d’un peu de moyens et payent les études de leurs enfants. Il y a beaucoup de possibilités de s’engager dans la science en apprenant la langue russe », a précisé Marcel Bantsimba.

 

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Les lauréats de la 24e Olympiade posent avec le directeur et l’administrateur du CCR