Éducation : un premier festival alphabet Africa à Brazzaville

Mardi 26 Août 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ce festival s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de l’alphabétisation prévue cette année du 6 au 8 septembre prochain à Brazzaville. Il est organisé par l’association « Enfants du Congo- Enfants du Monde » que préside Jean Paul Wabotaï. 

L'objectif visé à travers cette idée est d’accompagner la politique du chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, qui a décrété les années 2013- 2014 "Années de l’éducation pour tous".  Pendant trois jours, c’est-à-dire du 6 au 8 septembre prochain, le festival Alphabet Africa proposera des animations, spectacles et jeux éducatifs gratuits autour de l’alphabet avec la mobilisation des enseignants, artistes, associations et médias. Le tout se passera au Centre Culturel Sony Labou Tansi de Brazzaville. Ce premier festival choisit de s’appuyer en particulier sur la marelle Alphabet Africa. Ces marelles seront installées dans plusieurs écoles primaires et dans chacune des neuf communes de la ville de Brazzaville, avec l’objectif d’y ancrer la culture de l’apprentissage de l’alphabet, base de l’éducation. 

Le festival s’ouvre la matinée du 6 septembre par des jeux et animations pour les enfants répartis en plusieurs groupes et encadrés par l’équipe de l’association. S’en suivra l’atelier de reproduction de la marelle à la main sur un terrain non cimenté ; l’animation musicale par les enfants et même les parents autour de la chanson Alphabet Africa ; le concours Nzango Alphabet Africa ; le jonglage football Alphabet Africa ; les ateliers de lecture. Alors qu’à 18h, interviendra un concert du Chœur Gospel de Jaebet. Pendant la collation, il sera remis aux enfants des cahiers et stylos avec poster Alphabet Africa imprimé à Brazzaville par l’imprimerie des Dépêches de Brazzaville. Ceci, jusqu’au 8 septembre à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation. Par ailleurs, du 8 au 15 septembre prochain, l’association procédera à l’inauguration de marelles dans les 8 autres communes de Brazzaville et l’île Mbamou.

C’est quoi la "marelle alphabet Africa" ?

Projet de Jean-Paul Wabotaï et de l’association « Enfants du Congo - Enfants du Monde », la marelle alphabet Africa, un est un outil pédagogique qui permet la visualisation globale des lettres et des mots. C’est un jeu éducatif pour l’apprentissage de l’alphabet. La marelle s’adresse aux enfants et aux adultes, les mamans pouvant apprendre en même temps que les enfants. Elle peut servir de modèle et être reproduit par les familles dans les parcelles, en la traçant sur le sol avec un bâton ou une craie… À titre d’illustration : "A comme Africa, B comme Balai " … Pour réussir, l’enfant ne doit pas toucher les lignes, ni perdre l’équilibre, ni se tromper au niveau des lettres et des mots. 

Pourquoi le choix de la marelle alphabet Africa ?

Les connaissances des lettres de l’alphabet étant la base pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’association a choisi la marelle pour les raisons suivantes : jeu éducatif complet à l’impact rapide associant le plaisir à l’apprentissage (jeux de règle, d’adresse, de mémoire visuelle et auditive) ; jeu d’extérieur relativement peu coûteux et durable dans le temps ; située dans des lieux publics. Elle est visible et accessible gratuitement à tous. L’objectif de la marelle étant de mémoriser les 26 lettres de l’alphabet. Déjà en 2012, lors de l’inauguration de la maison d’alphabétisation quartier Bacongo, l’association a pu tester l’engouement de la population pour ce jeu. Les garçons et les filles, les petits et les grands, se succédaient en sautillant et récitant l’alphabet.

Notons qu’en prélude à ce premier festival, une conférence de presse est organisée à la Librairie des Dépêches de Brazzaville, le 28 août prochain.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : La marelle alphabet Africa