Éducation extrascolaire : succès de la première année du projet Artistes en herbe

Samedi 13 Juillet 2013 - 14:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Initié par l’artiste belgo-congolaise Syssi Mananga (lauréate Tam-Tam d’or 2013), le projet Artistes en herbe, axé sur l’apprentissage de la musique, en particulier le chant, la guitare et la percussion, boucle sa première année. Son but était d’offrir aux enfants désavantagés de 5 à 17 ans une activité éducative extrascolaire pouvant les aider à s’épanouir

Les enfants grattant la guitare aux côtés du professeur, Syssi Mananga (lauréate Tam-Tam d’or 2013), le projet Artistes en herbeAu lendemain des explosions du 4 mars 2012, de nombreux enfants ont été traumatisés. C’est pour leur redonner le sourire que l’artiste belgo-congolaise Syssi Mananga a lancé une série de cours de musique à l’endroit des enfants de l’orphelinat Nazareth de Mpila.

Au début de ce projet, Syssi Mananga et deux autres professeurs dispensaient des cours de guitare, chant et percussion, avant que cette initiative ne prenne de l’ampleur, et le 25 décembre 2012 un concert a été organisé afin de récolter des fonds pour l’élargissement du projet. Grâce à la vente des tickets, d’albums et de différentes contributions de sponsors privés, Artistes en herbe a été étendu à trois autres structures pour enfants vulnérables à Brazzaville. Il s’agit des orphelinats Joseph-Gaston à Moukondo et Cœur immaculé de Marie à Mafouta pour des cours de guitare et chant et du centre Ephata pour enfants sourds-muets au stade Massamba-Débat pour des cours de percussion. Le projet aide ces enfants défavorisés ou handicapés à vivre de nouvelles expériences, à découvrir leur personnalité ainsi que leurs talents musicaux.

Après avoir appris la musique pendant quelque neuf mois, les enfants se produiront en public au cours d’une soirée le 16 juillet à la terrasse de l’hôtel Mikhael’s. Trois guitares et deux tam-tam seront remis aux trois meilleurs élèves de guitare et de percussion. Une collecte de fonds est prévue pour la continuation du projet ainsi qu’une vente de CD Retour aux sources de Sissy Mananga, dont 25 % des profits seront reversés au projet Artistes en herbe. Notons que 101 enfants ont pu bénéficier du projet. Les enfants apprenant la musique, Syssi Mananga (lauréate Tam-Tam d’or 2013), le projet Artistes en herbe

Pour l’année scolaire 2013-2014, Artistes en herbe a besoin de 8,3 millions FCFA pour la réalisation d’autres projets, dont l’ouverture de nouvelles classes de percussion aux orphelinats Joseph-Gaston et Cœur immaculé.

Signalons que le projet a été coordonné par Paola Barragan, également responsable du marketing, qui avait à ses côtés Vertu Boudimbou et Sarah Sparling. Les professeurs Jules Bopélé, Amber Junker et Mabos ont enseigné le chant aux enfants, alors qu’Obed Davila et Pépin Ndala se sont chargés respectivement de la guitare et de la percussion.

Les enfants exprimant leur joie d’apprendre la musique, Syssi Mananga (lauréate Tam-Tam d’or 2013), le projet Artistes en herbe

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

En haut, les enfants grattant la guitare aux côtés du professeur. (© Adiac) Au milieu, les enfants exprimant leur joie d’apprendre la musique. (© Adiac) En bas, les enfants apprenant la musique. (© Adiac)