Droits humains : « L’homme qui répare les femmes- la colère d’Hippocrate » de Thierry Michel et Colette Beckmann à l'honneur à l'Ifc

Samedi 12 Décembre 2015 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l'occasion de la célébration par la communauté internationale le 10 décembre  de la journée internationale des droits de l’Homme,  la délégation de l’Union européenne au Congo a organisé une projection/ échange à l’Institut français de Brazzaville autour du film de Thierry Michel et Colette Beckmann intitulé : « L’homme qui répare les femmes- la Colère d’Hippocrate ».

Ce film donne un éclairage sur l’atrocité des violences faites aux femmes. C'est un film témoignage qui fait hommage au travail de terrain effectué par le Docteur Denis Mukwengé, gynécologue au service des femmes violées depuis plus de vingt ans du fait des conflits qui sécoue l’est de la République démocratique du Congo. Le film est ausi un hommage à ces femmes congolaises courageuses et dignes, devenues, après leur traitement physique et psychologique des activistes de la paix.

D’autre part, le film renvoie à l’horreur des guerres et conflits, à leurs conséquences sur les populations touchées, sinistrées, déplacées, et aux difficultés pour les hommes et femmes de bonne volonté, quelles que soient leur origine, appartenance ou fonction, d’exercer leur mission d’intérêt général et de défendre les droits de l’Homme dans le monde.  Rappelons que le Dr Mukwengé a obtenu le prix Sakharov créé en 1988 par le Parlement européen.

« Nous avions choisi de projeter ce film parce qu’il s’agit de promouvoir les droits de l’Homme, mais surtout, les droits de la personne humaine. Et à ce titre  il était questiond de promouvoir précisement les droits de la femme en tant que personne humaine à part entière », a précisé Saskia  de Lang ambassadeur, chef de la délégatiion de l’Union européenne au Congo.

Cette année, la journée internationale des droits de l'Homme est consacrée au 50ème anniversaire de deux pactes internationaux importants relatifs aux droits de l’Homme : le pacte international sur les droits civils et politiques et le pacte international sur les droits économiques sociaux et culturels, qui ont été adoptés par l’assemblée  générale des Nations unies le 16 décembre 1966.

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non