Distinction : les récipiendaires livrent leurs impressions

Mercredi 19 Août 2015 - 20:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après leur élévation par le président de la République dans l'ordre national du mérite congolais, certaines personnalités ayant évolué au ministère de la Culture et des arts en général et au Festival panafricain de musique (Fespam) en particulier, ont donné leurs réactions à la presse. Il s'agit notamment d'un ancien directeur de cabinet, de deux commissaires généraux et d'une directrice de la communication, qui ont reçu leur distinction le 18 août des mains de l'ancien ministre de la Culture et des arts Jean Claude Gakosso.

Hilaire Elenga, ancien directeur de cabinet : « Je voudrais remercier le chef de l’Etat de nous avoir élevé à ce grade, ce qui est une marque de reconnaissance des services que nous avons rendus à la République. Aussi, je voudrais remercier le ministre Gakosso, qui a fait ses propositions au chef de l’Etat. Personnellement, je n’ai pas été consulté, ça été une grande surprise pour moi. C’est pour dire que par cette décision, le ministre Gakosso a voulu reconnaitre, féliciter et remercier un certain nombre des collaborateurs qui l’on accompagné pendant 13 ans, et moi, je suis resté son directeur de cabinet pendant 6 ans. A ce titre, nous avons fait énormément des choses pour ce département, aussi bien en ce qui concerne le fonctionnement du département en tant que tel, que pour notre institution phare qui est le Fespam. Le ministre Gakosso a fait montre d’une grandeur exceptionnelle, parce que penser aux gens qui ne sont plus tes collaborateurs au point de les élever à ce rang, c’est faire montre d’une grandeur exceptionnelle. C’est la preuve que le président de la République ne s’est pas trompé en l’élevant à la tête de la diplomatie congolaise. Je crois que c’est une valeur très sûre ».

Ferréol Constant Patrick Gassakys, ancien commissaire général du Fespam : « Aujourd’hui c’est la République qui reconnait une certaine contribution que je lui ai apportée pour son épanouissement, pour sa gloire et pour sa lueur. Il est difficile d’exprimer réellement ce que l’on ressent, quand on est gratifié à ce niveau. C’est vrai qu’on se bat, on se met sur la queue afin de pouvoir servir le plus promptement et le plus positivement possible. Aujourd’hui, c’est donc un aboutissement, et je suis honoré de cette distinction. Car, décoré grand officier dans l’ordre du mérite congolais, ce n’est pas donné à tout le monde. Je suis fier de tout le travail accompli et j’en suis reconnaissant vis-à-vis du chef de l’Etat et du ministre Jean Claude Gakosso avec lequel nous avions fait un bout de chemin. Je lui souhaite bon vent et suis disposé à parfaire cette œuvre ».

Beethoven Henri Germain Yombo, ancien commissaire général du Fespam : « Je suis très heureux et très content de cette distinction. Comme l’a dit le directeur de cabinet quand vous allumez une cigarette, il faut toujours laisser une place pour le feu . La place qu’on laisse pour le feu, c’est la reconnaissance que l’on doit avoir. Il y a toujours un jour où on se dit, je n’aurai pas dû mal me comporter, je n’aurai pas dû médire. Je vous le dis tout simplement ; pour dire mes reconnaissances au président de la République qui a fait confiance à la proposition faite par le ministre Jean Claude Gakosso, et à lui-même qui a fait que je mérite cette élévation. Je me réjouis, tout simplement parce que je porte haut, les couleurs du pays on projetant une image positive du Congo à l’étranger au travers le concept « La nuit du Congo à… ». Je suis un véritable compatriote au travers le concept « Les Sanzas de Mfoa » où je célèbre la créativité congolaise. Fort de tout cela, le ministre de la Culture hier, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères, je crois qu’il va de soi que lui qui nous a vu marcher, qui nous a élevé, qui nous a orienté, fasse de nous autres promoteurs culturels, des ambassadeurs itinérants puisque nous contribuons à accompagner la diplomatie congolaise, en promouvant les arts et les lettres du Congo en dehors de nos frontières avec le concept de la Nuit du Congo à … »

Emma Mireille Opa Elion, ancienne directrice générale du livre et de la lecture publique : « Tout travail mérite salaire et moi je dirai tout travail bien fait mérite une récompense, une médaille. Et cet après-midi, la présidence de la République a fait de nous des meilleurs du Congo et cela nous fait beaucoup de joie. Je me souviens qu’à l’époque où j’étais directrice de la coopération au ministère de la Culture et des arts, quelques temps avant, la culture du Congo était toujours absente dans des commissions mixtes, et mon passage à ce poste a fait que nous étions toujours présents dans ces différentes commissions avec les pays étrangers. Je voudrais remercier donc le ministre Gakosso qui a fait des propositions pour que ce décret soit signé. Nous venons de recevoir un nouveau ministre de la culture à qui nous souhaitons une bonne arrivée et pensons qu’avec lui, les choses se passeront bien comme avec le sortant ».

Jean Luc Aka Evy, ancien commissaire général du Fespam et directeur général de la Culture et des arts : « Après la guerre c’était difficile de reprendre le Fespam, et j’ai eu la chance d’être nommé en ce moment là comme commissaire général du Fespam, alors qu’il y avait encore des coups de feu qui tonnaient dans la ville. Et nous avons fait le Fespam de 1999 dans les conditions les plus difficiles avec le ministre Aimée Mambou Gnali, grâce au ministre de l’Intérieur de l’époque, le général Pierre Oba, qui a assuré la sécurité et que nous remercions infiniment. Je suis décoré aujourd’hui d’abord, parce que j’ai servi l’État dans les conditions les plus dures. C’est donc la reconnaissance de l’Etat et de la société par rapport à ma modeste personnalité. Je voudrais remercier le ministre de la Culture et des arts sortant, pour cette distinction. Je ne pourrai jamais oublier tout le temps que j’ai passé avec lui, qui est un ami et un frère ».

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Hilaire Elenga, Jean Luc Aka Evy et Mireille Opa Photo 2 : Ferréol Constant Patrick Gassakys et Beethoven Henri Germain Yombo

Notification: 

Non