Disparition : l'artiste Babia Shokoro s’en est allé

Jeudi 9 Octobre 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ex-sociétaire de Quartier Latin a succombé à un arrêt cardiaque survenu aux premières heures de la journée du mercredi 8 octobre à Luanda, en Angola. 

Babia Ndonga, alias Shokoro sur scène en AngolaPorté d’urgence dans une formation médicale de la capitale angolaise, suite au malaise ressenti quelques instants plus tôt, Babia Ndonga est déclaré mort dès son arrivée sur le lieu. C’est donc à quatre heures du matin qu’a été fait le triste constat de son décès.

La nouvelle est parvenue à Kinshasa les heures qui ont suivi. L'information, appuyée de photographies du défunt, a été partagée sur les réseaux sociaux. Des images où l’on identifie son corps inerte à peine vêtu d’un slip blanc, étalé sur une civière posée à même le sol. 

Pour l’heure, aucune information n’a filtré, ni du côté de la famille ni de celui de ses amis. Hormis son épouse qui partageait sa vie et vivait à ses côtés, les proches parents du disparu résidant à Kinshasa ont, eux aussi, pour la plupart, appris les faits de manière aussi brutale comme l’ensemble des mélomanes. Tous sont surpris et attendent d’en savoir plus sur les circonstances ayant conduit à l’AVC qui a emporté l'artiste. 

Rappelons que feu Babia, alias Shokoro, s’était installé en Angola depuis une année et demie après avoir tenté, avec peine, de se lancer dans une carrière solo et de monter son propre groupe. À la clé : un album en 2011. La tentative infructueuse qui faisait suite à son second départ forcé du Quartier Latin. Il se disait frustré par la trop grande place accordée à la nouvelle coqueluche du groupe Cindy le coeur. Ce qui ne laissait pas une bien grande marge de manœuvre aux autres chanteurs à qui elle avait réussi à faire ombrage presqu’aussitôt après avoir intégré les rangs de l’orchestre de Koffi Olomidé.

Compté parmi les belles voix de Quartier Latin, surtout dans la première moitié de la décennie 1990, Babia ne disposait pas d’un répertoire personnel particulièrement étoffé. Il nous revient qu’en Angola il avait su tirer d’heureux bénéfices du concept « Babia chante Koffi » dont son ex-patron lui avait refusé l’usage ici à Kinshasa. En effet, l’on se souviendra qu’il en avait fait un essai fort apprécié des mélomanes, de passage sur le plateau de l’émission Face B. Mais, aux dernières nouvelles en provenance d’Angola, Babia préparait la sortie d’un album. Il est certain que dans les heures à venir nous en saurons un peu plus sur le sujet grâce aux nouvelles qui nous parviennent par bribes de Luanda.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Babia Ndonga, alias Shokoro sur scène en Angola