Développement culturel : pour une redynamisation du Fonadec

Mardi 10 Septembre 2013 - 5:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Artistes, administrateurs, fiscalistes, hommes de justice et de la force publique sont réunis les 9 et 10 septembre à Brazzaville pour une réflexion sur le fonctionnement du Fonds national de développement culturel (Fonadec)

Durant ces deux jours, plusieurs thèmes seront débattus, notamment la présentation du Fonadec, le fonds de soutien à la culture, la problématique de soutien à l’action culturelle au Congo, et la culture et les arts comme facteurs générateurs de revenus et d’emplois.

Créé par la loi 011/87 du 11 septembre 1987, le Fonadec est un organisme public sous tutelle du ministère de la Culture et des Arts. Sa mission est de soutenir le secteur de la culture en finançant les activités artistiques et culturelles qui ne reçoivent pas de subventions de l’État. L’objectif de ces journées de réflexion consiste à expliquer aux artistes, écrivains et opérateurs culturels les difficultés rencontrées par la structure dans son fonctionnement.

Pour Bernard Akondzo, directeur du Fonadec, ces journées de réflexion permettront la redynamisation du Fonadec : « Nous osons espérer que les recommandations de ces journées rendront visibles les missions du Fonadec. » Dans son mot, il a expliqué que ces journées étaient dictées par le constat quelque peu décevant fait au lendemain de sa prise de fonctions.

En effet, si le Fonadec, créé par l’État, connaît des difficultés, c’est qu’il ya un problème : « Comment mobiliser le financement pour que ce fonds fonctionne ? » C’est toute la problématique que Célestin-Jean-Paul Akoulafoua-Mvoula, directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Arts, a soumise aux artistes. Il attend  des participants à ces journées des solutions  pour redonner vie au Fonadec. 

Elles permettront aux différents acteurs de comprendre le rôle que joue le ministère de la Culture et des Arts, la part du Fonadec, la part du Bureau des droits d’auteurs dans le financement d’un certain nombre d’activités culturelles.

Rosalie Bindika