Détente et loisirs : la Colonie de vacances « À livre ouvert » plaît beaucoupSamedi 13 Juillet 2013 - 14:00 Marie-Louise, douze ans révolus, trouve fort à son goût cette activité qui réunit chaque jour, depuis le 9 juillet, une cinquantaine d’enfants de la ville dans la cour de la Délégation Wallonie-Bruxelles, à Gombe.Marie-Louise, douze ans révolus, trouve fort à son goût cette activité qui réunit chaque jour, depuis le 9 juillet, une cinquantaine d’enfants de la ville dans la cour de la Délégation Wallonie-Bruxelles, à Gombe. Si le livre demeure au centre des activités de la colonie, les enfants sont occupés à bien d’autres chose de 9h à 16h. En effet, vendredi 12 juillet dernier jour de la semaine où se sont retrouvés les enfants a été très mouvementée. En matinée, occupés à lire, ils avaient tous le nez plongé dans le livre que chacun s’était librement choisi dans une des malles bleues disposées contre un mur, les fameuses bibliomalles du programme de lecture publique du Centre Wallonie-Bruxelles (CWB) constamment ouvertes, prêtes à être consultées. Sur le coup de midi, la modératrice du jour qui était Marie-Louise, s’est avancée vers le micro placé devant le mini podium où devait se produire le groupe Wassa l’heure suivante. Sa besogne consistait à désigner de la main, parmi les enfants qui désiraient partager avec les autres qui, une chanson, une récitation, un conte, un résumé de leur lecture ou même celui qui devait passer sur la « scène ». Prenant sa tâche avec sérieux, elle invitait ainsi les enfants à passer un à un pour faire profiter aux autres leurs connaissances. Ce moment de détente qui a duré près d’une bonne heure a servi de tribune d’expression à une dizaine d’entre eux. Particulièrement attendrissante était la prestation de la benjamine de la colonie. C’est sans complexe que la petite Précieuse âgée d’à peine trois ans, elle a dit son âge au micro, s’est retrouvée à deux reprises face à ses camarades. La première fois, elle a récité et la seconde, c’est une chanson qu’elle a tenu à partager.
Et, pendant que Waassa se préparait à livrer son concert, les casse-croûtes étaient déballés et les enfants refaisaient leur réserve en énergie. Boissons sucrées, pains et petits gâteaux étaient les menus que l’on retrouvait sur presque toutes les tables. Alors que les derniers morceaux disparaissent dans les petites bouches gourmandes, Waassa débutait son petit show avec la nouvelle version de Bayibi Ngai Bomwana de Jean Goubald chantée en featuring avec le chanteur hip hop Lexxus Legal désormais rebaptisée Ma parole.
Les tables vidées et le ventre plein, plus disposés à suivre le concert, les enfants ont tous été invités à se rapprocher de la scène, un déplacement réalisé avec promptitude. Il était plus facile ainsi aux artistes de s’amuser avec les enfants. Alignés à côté de Jocelyne, la chanteuse de Waassa, ils ont pris du bon temps à danser et sautiller. Le tableau était presque similaire avec les artistes qui se sont succédés pendant toute la semaine dernière. Pour la prochaine, la musique n’aura que très peu de place avec le spectacle de la percussionniste Huguette Tolinga prévu le mercredi 17 juillet. Le conte et le livre auront la primeur avec les échanges et exposées avec des auteurs et conteurs organisées de lundi à vendredi. Lundi 15 juillet, l’écrivain Di Deni va donner le ton, suivi mardi du conteur Robert. Pour finir, jeudi et vendredi vont se succéder le conteur Martin Makitako et le jeune écrivain Richard Ali Mutu.
Responsable du programme de lecture publique Bibliomalles, José Bau s’est réjoui de la grande participation des enfants à la Colonie « À livre ouvert ». Il a du reste encouragé les parents de la ville à y envoyer leur progéniture rappelant que l’accès est gratuit. « Il suffit de prévoir un casse-croûte pour midi et rien d’autre. La colonie s’occupe du reste ». a-t-il dit aux Dépêches de Brazzaville. Nioni Masela Légendes et crédits photo :Photo 1 : Les enfants plongés dans la lecture
Photo 2 : Les enfants font preuve d’appétit à table
Photo 3 : La petite Précieuse entrain de chanter un morceau
Photo 4 : Waassa se prépare pour le concert
|