Danse du nombril : une nouvelle version sur les planches de l'IFC

Jeudi 23 Avril 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après avoir présenté en 2013 un one-man-show de cette danse, Paterne Boghasin revient sur les planches de l’Institut français du Congo (IFC) le 24 avril en soirée. Cette fois,  il sera entouré  de Fortuné Bateza, Stan Matingou, Sorel Boulingui, une bande de comédiens prestigieux, sous un nouveau décor, avec une nouvelle version.

La danse du nombril est un drame romantique mettant en lumière les ravages de la guerre et valorisant ceux qui ont pu émerger dans l’environnement socioéconomique trouble des années 90 au Congo. Cette pièce de théâtre chorale et épique est surtout un chant poétique qui exalte l’amour et la paix au point de nous rappeler que ce sont des moteurs puissants de l’existence et de l’universalité. C’est aussi un plaidoyer de l’amour qui fera balancer le public entre  réflexions profondes, beaux souvenirs et éclats de rire saupoudrés de réalisme.

Paterne Boghasin est né en 1978 au Congo-Brazzaville. Diplômé en droit et en littérature américaine de l’université Jean-Moulin Lyon 3, il est écrivain, comédien et metteur en scène. Il réside en France depuis 2005. Dans le cadre du théâtre, il collabore régulièrement avec le metteur en scène parisien Philippe Adrien au théâtre de la Tempête à Vincennes. Il a récemment publié son deuxième roman intitulé La Danse du nombril (L’Harmattan 2011) qu’il a adapté et mis en scène. Il vient de jouer dans Une Saison au Congo d’Aimé Césaire, dans une mise en scène de Christian Schiaretti, spectacle repris au Théâtre national populaire de Villeurbanne et en tournée pour la saison 2013-2014.

 

Hermione Désirée Ngoma