Coupe et couture : un centre d’apprentissage ouvert au Camp Kokolo

Samedi 2 Avril 2016 - 16:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Œuvre de l’ONG Moseka dont il porte le nom, le nouvel établissement destiné à l’encadrement des enfants de militaires est une sorte de projet pilote qui a l’ambition de s’étendre à l’ensemble de la RDC, voire à tous ses camps.

 

Cérémonie d’inauguration du Centre MosekaÀ l’inauguration du Centre Moseka, le 26 mars, Noëlla Budjamabe Moseka, présidente et coordonnatrice de l’ONG Moseka, s’est fortement réjouie d’avoir pu « concrétiser ce rêve ». Le lancement de la promotion Ekuse, la première, d’ici à fin avril prévoit d’intégrer la formation d’hôtesses d’accueil à celle de la coupe et couture. C’est là un réel un motif de fierté pour la styliste qui entend de la sorte. « Partager mon expérience avec mes frères et sœurs », dit-elle. Toujours chagrinée que la progéniture des militaires soit tenue pour des enfants peu recommandables, « Bana basoda bana te », comme l’on a coutume de le dire à Kinshasa, Noëlla a, pendant quinze ans, caressé le vœu de pouvoir un jour contredire ce cliché. Dès lors, la mise en route du centre de formation dont fait partie le premier bâtiment inauguré dédié à l’apprentissage de la couture poursuit un double objectif, un double partage. Savoir qu’elle a en vue d’y assurer, d’une part, « l’encadrement moral et spirituel des enfants de militaires », guidée par sa foi chrétienne, et, d'autre part, « l’apprentissage d’une activité génératrice de revenus ». Menuiserie, cordonnerie, informatique et mécanique sont les filières proposées dans l’ensemble du projet.Le Député Zacharie Bababaswe en visite guidée du centre

Profitant de l’occasion, Noëlla Budjamabe a profité de l’inauguration du centre pour une remise de brevets à ses anciens apprenants devenus collaborateurs dans son atelier de couture, lesquels apprenants lui prêteront main forte pour la formation à venir. Seul homme parmi les cinq dames brevetées, Patou Mukinayi a tenu ce certificat pour une récompense pour les services rendus au coté de son mentor. Ses homologues Londa Linda, Niclette Kadima, Clarisse Makumbu, Chimène Nzuzi et Déborah Moliba ont toutes affirmé leur satisfaction d’appartenir à une équipe dynamique.

Noëlla Budjamabe et les six brevetésDéfilé « unique en son genre »

Cerise sur le gâteau, comme pour réaffirmer sa volonté de partager un talent qu’elle exerce avec passion, la présidente de l’ONG Moseka a présenté les dernières réalisations de son atelier à l’assistance réunie pour l’événement du jour. Un défilé de mode exceptionnel baptisé « unique en son genre » a agrémenté la cérémonie. Le catwalk de circonstance constitué d’un tapis rouge n’a pas seulement accueilli des mannequins professionnels.

Inscrit dans sa démarche personnelle visant à revaloriser l’image de la personne humaine, Noëlla a choisi de faire défiler des modèles peu ordinaires. Sa collection de prêt-à-porter a fait de l’effet sur le public surpris de voir sur le catwalk des grandes tailles rivaliser avec les courantes ; une femme bien enceinte ; une mamie qui avait fière allure dans son ensemble vert. Applaudie comme une véritable star, elle avait presque fait ombrage au mannequin suivant. Trop timide, le plus jeune de tous âgé d’à peine 2 ans a fait une sortie éclair courant sur le tapis. Plus inattendu que le jeune albinos dont les couleurs des chemises relevaient son teint blanc-ébène, une boiteuse clochant en prenant appui sur une de ses jambes avait attendri les hôtes définitivement convaincu du talent de la styliste.Défilé de mode « Unique en son genre »

Une collecte de fonds à laquelle avait contribué le député Zacharie Bababaswe, également fils de militaire, était organisée pour agrandir le Centre de formation. Le premier bâtiment de 10m2, installations hygiéniques intérieures comprises, est le premier pas marquant le La collecte de fonds pour l’extension du bâtiment début d’une entreprise dont l’extension va permettre une plus grande capacité d’accueil d’apprenants.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Cérémonie d’inauguration du Centre Moseka Photo 2 : Le député Zacharie Bababaswe en visite guidée du centre Photo 3 : Noëlla Budjamabe et les six brevetés Photo 4 : Défilé de mode « Unique en son genre » Photo 5 : La collecte de fonds pour l’extension du bâtiment

Notification: 

Non