Coopération : le Ballet national défend brillamment le Congo lors du festival culturel chinois

Mardi 6 Mai 2014 - 18:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Ballet national du Congo s’est rendu en Chine dans le cadre de la coopération culturelle entre la République du Congo et la République populaire de Chine

Peu avant que ces dix-sept artistes congolais accompagnés de trois membres de la délégation ministérielle ne s'envolent pour Pékin, le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, est venu personnellement à l’aéroport pour leur souhaiter un bon séjour en Chine et leur dire de défendre le drapeau congolais au cours du festival culturel chinois. « Défendez le symbole de la République. Je vous attends. Et surtout n’oubliez pas que vous allez avec l’onction du président de la République, qui est le protecteur des arts et des lettres. Bon voyage », a-t-il déclaré.

Le directeur du Centre de formation en art dramatique (Cfrad) a inscrit cette participation du Ballet congolais en Chine dans le cadre des relations diplomatiques entre la Chine et le Congo qui datent de 50 ans. « Le Congo et la Chine entretiennent une très bonne coopération culturelle si bien que chaque année, les Chinois ne manquent pas de venir montrer leurs capacités culturelles dans notre pays. De notre côté, nous aussi, allons en Chine chaque année dans le même cadre. Nous allons cette année à Pékin pour une semaine participer au festival culturel chinois. »

En effet, la troupe chinoise « Petite fleur rouge » a presté au palais des Congrès de Brazzaville du 28 au 29 avril dernier, quelques jours avant que la délégation congolaise ne s’envole pour Pékin.

Antoinette Nguelélé, artiste, chef de la chorégraphie du Ballet national, a promis de donner deux pièces très émouvantes pour séduire les spectateurs chinois : « Le Congo d’hier et d’aujourd’hui » (1 heure) et « Modindo » (20 minutes). « C’est notre domaine et notre devoir. Nous sommes habitués à cela. Nous allons défendre l’honneur du Congo », a-t-elle déclaré. Créé en 1971, le Ballet national se rend en Chine pour la troisième fois.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Antoinette Nguelélé, chef de la chorégraphie du Ballet national. Photo 2 : Le ministre de la Culture et des Arts saluant les artistes peu avant leur départ.