Coopération : des centres de lecture et d’animation culturelle de l’OIF seront implantés dans les départements du Congo

Mercredi 30 Octobre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Eric Weber, directeur de ces centres, l’a annoncé à la presse à sa sortie d’audience avec le ministre de la Culture et des Arts, Jean-Claude Gakosso, le 30 octobre

Venu au Congo à l’invitation du ministre de la Culture des Arts dans le cadre de la mise en place des centres de lecture et d’animation culturelle (Clac), Éric Weber vient de sillonner les différents départements du Congo pour identifier les localités qui seront bénéficiaires de ces centres.

Les Clac sont un programme national de lecture publique qui existe déjà dans vingt-trois pays ; trois cent dix centres de lecture et d’animation culturelle sont en activité. C’est pourquoi Éric Weber, en sa qualité de directeur des Clac, a pensé qu’il était anachronique que ces centres ne soient pas encore implantés au Congo.

La mission, conduite par l’expert de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), a identifié les sites dans plusieurs localités. Mais la tâche la plus importante de cette mission a été de transférer l’expertise de la francophonie à des cadres congolais qui vont à leur tour continuer à mener des missions d’identification.

« Les Clac sont un programme national géré par les ministères de la Culture et des Arts dans tous les pays où ils sont implantés. Il s’agit d’un programme national, certes, mais dans un premier temps, l’OIF sera présente. Le souci de cette organisation internationale est de transférer la gestion et les compétences à des cadres nationaux. Le ministre congolais de la Culture était très impatient de voir cette mission se réaliser et il est très satisfait d’apprendre que nous nous situons dans le court terme et non dans le long terme », a déclaré Éric Weber.

En effet, du côté de la francophonie, il y a d’ores et déjà des centaines de palettes dans les entrepôts qui sont identifiées et n’attendent qu’une seule chose : partir au Congo, a-t-il précisé, avant d’ajouter que l’inauguration prochaine de ces centres pourrait avoir lieu d’ici le prochain semestre.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Éric Weber (© DR)