Coopération culturelle : des relations harmonieuses entre l’Afrique du Sud et le Congo

Samedi 23 Novembre 2013 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les relations culturelles se sont accentuées entre les deux pays tout au long de la mission diplomatique de Manelis Ngenge, ambassadeur d’Afrique du Sud au Congo, qui arrive au terme de son mandat. Avant de quitter le Congo, il a remercié le ministre Jean Claude Gakosso pour son soutien

La coopération culturelle entre le Congo et l’Afrique du Sud est au beau fixe. La démonstration a été faite lors de la dernière édition du Festival panafricain de musique (Fespam) du 13 au 20 juillet dernier, dont l’édition était dédiée à Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid. Le parcours de l'ancien président d'Afrique du Sud résume à lui seul les rêves de liberté et d’accomplissement de l’humanité tout entière ; étoile polaire de la longue marche de son peuple vers la liberté.

Lors de ce festival, un groupe sud-africain s'est produit, de même qu’une soirée a été consacrée à l’Afrique du Sud. Tout ceci grâce à la diplomatie agissante de ce pays, menée au Congo par Manelis Ngenge.

En prélude à la tenue de cette neuvième édition qui a eu pour marraine Yvonne Chaka-Chaka, grande dame de la chanson sud-africaine, qui a ouvert le bal, le comité de direction de ce festival a lancé officiellement le Fespam au niveau international dans ce pays arc-en-ciel, en juin.

En quittant le Congo, l’ambassadeur sud-africain peut se sentir heureux de n’avoir ménagé aucun effort pour que les relations culturelles entre le Congo et l’Afrique du Sud soient toujours harmonieuses. Il a su mener à bien cette diplomatie agissante engagée par son pays.

Notons que l’Afrique du Sud est une terre généreuse, aux mille paysages et aux mille visages, qui a offert à la culture universelle des icônes artistiques, tels que Miriam Makeba, la grande poétesse de la douleur et de la révolte ; Hugh Masekela, le trompettiste au souffle viril et inégalable ; Ray Phiri, le célèbre jazzman, fondateur du groupe Stiméla ; Rebecca Malopé, la diva à l’inimitable voix gospel ; Brenda Fassié, la star rebelle fécondée dans le ghetto de Soweto ; Lucky Dube, le prolixe reggae-man de Johannesburg ; Artur Mafokaté, le pionnier émérite de la musique Kwaito ; Johnny Clegg, l’indomptable Zoulou blanc qui n’a retrouvé la paix intérieure qu’avec l’abolition de l’apartheid.

 

Bruno Okokana