Coopération artistique: le Midem satisfait de son séjour au Congo

Vendredi 13 Avril 2018 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La structure a bouclé, le 12 avril à Brazzaville, sa tournée  African Tour commencée à Johannesburg, en Afrique du Sud, le 4 avril.

Le satisfecit du Marché international de l'édition musicale (Midem) a été exprimé par son directeur, Alexandre Deniot, au cours d'une conférence de presse qu'il a animée, le 12 avril, à l'Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville.

La première tournée africaine des membres du Midem, a indiqué le conférencier, a mobilisé plusieurs acteurs de la musique, notamment des labels comme Sony, Bomayé Musik ainsi que la Sacem et Trace. Ils ont été les partenaires officiels du Midem African Forum qui a commencé le 4 avril à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour se terminer le 12 avril à Brazzaville.  

Ce genre de manifestations, a-t-il signifié, permet aux artistes d’être en contact non seulement avec le public mais également avec les professionnels de la musique qui profitent de ces occasions pour faire signer des contrats de production ou de management aux jeunes artistes.

« Brazzaville est la quatrième et dernière étape d’African Tour. Nous vivons un grand moment grâce à nos partenaires officiels, la Sacem et Trace qui participent et organisent des conférences, ateliers de réflexion et des show cases. Ces trois jours que nous avons passés ici nous ont permis de découvrir des artistes talentueux car, dans d’autres pays, on a eu à faire juste une soirée.  Cela montre la diversité culturelle du Congo. Nous voulons faire participer les artistes à la structuration des marchés et à la professionnalisation de leur art. Il y a un vrai besoin de formation, de se réunir ensemble, de s’associer afin de faciliter une meilleure fluidité des talents. Nous représentons la communauté internationale de musique. Nous apprenons, nous partageons et nous construisons grâce à la musique », a fait savoir Alexandre Deniot.

Le développement durable de la musique, a-t-il ajouté, passe par l’organisation de telles activités. Le cinéma et la musique sont de véritables business s’ils sont organisés et structurés du fait qu’ils rapportent au monde des milliards de dollars par an, a rappelé en substance Akotchayé Okio, responsable du développement Afrique à la Sacem.  

De son côté, Airtel Congo, qui était le seul sponsor privé de cet événement au niveau local, a contribué, sur le plan des télécommunications, à la réussite de cette première édition du Forum Africain Tour.

Pour Serge d’oliveira, directeur marketing à Airtel, « Le Midem étant un événement international qui réunit, d’un côté, les labels et maisons de disques, et de l’autre, les artistes musiciens, Airtel s’est engagée à accompagner cette fête culturelle car nous avons beaucoup contribué lors de ces manifestations à travers le paiement mobile », a déclaré, pour sa part, Serge d'Oliveira, directeur marketing à Airtel, qui a pris part à la conférence de presse.

L'autre participante à cette conférence, Mireille Opa, directrice des Arts et lettres, au nom du ministre de la Culture et des arts, a remercié les organisateurs pour le choix du Congo. Elle les a invités à réinscrire le Congo dans leurs prochaines éditions. « Les artistes congolais font du meilleur travail. Les talentueux sont partout dans les rues de Brazzaville et dans toutes les localités de notre pays », a-t-elle affirmé.

Outre le directeur marketing d'Airtel et la directrice des Arts et lettres, Alexandre Deniot avait à ses côtés les représentants de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), ceux du groupe Trace ainsi que la directrice déléguée de l'IFC au Congo, Marie Audigier.

 

 

 

                                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

Rosalie Bindika et Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Le présidium lors de la conférence de presse

Notification: 

Non