Comment faisons-nous la fête ?

Samedi 21 Décembre 2013 - 8:14

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Noël est aussi la fête des enfants

On constate que le Congolais, parce que vivant de plus en plus dans les villes, s’est construit une manière à lui de faire la fête. Celle-ci part de la famille au bar-buvette le plus proche avec, parfois, un passage à l’église ou au temple. Mais au milieu de tout cela, le point central reste la famille et les amis invités à venir faire la fête chez soi. La différence avec la pratique des anciens est que les invités ne sont plus forcément des gens de la même ethnie, de la même famille, du même village ou lignage.

En ville, en effet, la pratique rassemble plutôt les amis du quartier. Et il n’est pas rare que tous se cotisent pour faire face aux dépenses de fête, surtout côté « bouffe ». Ce n’est pas forcément une mauvaise chose de recréer ces instants de socialisation, comme on dit, surtout dans des cités qui n’ont pas forcément toutes digéré les difficultés des années passées. C’est même un esprit encourageant. Une autre pratique constatée dans certains quartiers de Brazzaville, c’est le tour des voisins qu’effectuent les tout-petits enfants. Portant une fleur, ils vont de maison en maison pour souhaiter un « joyeux Noël » aux adultes, pères et mères de famille. La réalité non exprimée mais connue de tous est qu’en fait les enfants vont à la quête de bonbons ou de pièces de monnaie. C’est pourquoi leur tournée s’achève toujours avec une tirelire pleine et des poches bourrées de friandises.

Pour qui l’oublierait, la fête de Noël a ses privilégiés incontournables : les enfants. Jouets, divertissements, beaux habits sont les bienvenus. Mais, surtout, ce qu’il faut c’est leur montrer une ambiance qui s’éloigne de la morosité des jours habituels. Les enfants sont sensibles à cela, même s’ils sont encore plus sensibles sans doute au fait que tous leurs petits camarades s’endimanchent et mangent des produits qu’ils ne mangent pas habituellement.

Noël, un moment de joie et de planning

Le 25 décembre est une fête familiale où les bambins sont rois, mais aussi une journée consacrée à la famille. Pour apprécier pleinement ces moments, cette fête doit être bien planifiée. Pour ce faire nous vous suggérons quelques astuces pour faire de Noël une grande fête agréable et sympathique. Pour fêter dignement Noël, commencez par les décorations tant à l'extérieur de la maison qu'à l’intérieur. Pour cela, déterminez un jour où vous et votre famille êtes complètement libres pour débuter l'embellissement de l'appartement et donner le coup d'envoi des festivités. Mettez vos enfants à contribution pour que cette fête ne soit pas seulement un moment de retrouvailles, mais également de partage et d’apprentissage

Respecter son budget

Occupé par le magasinage, la décoration et l'organisation des fêtes, on oublie trop souvent de surveiller son budget. On en vient donc facilement à le dépasser et on se retrouve en janvier à devoir gérer la dette du temps des fêtes. Il est important et capital d’établir son budget des fêtes à l’avance entre le mois de septembre et de novembre, en le dressant dès le début de l'année pour éviter de dépenser plus que prévu. Il faut également respecter ses limites, car le budget ne se résume pas à un montant total bien fixé, il est important de savoir combien on est prêt à dépenser par cadeau et par personne. On prévoit aussi un budget pour les décorations, les réceptions et tous les imprévus. Cette technique permet d'éviter de dépasser son budget avant même que les fêtes ne soient arrivées. Faire une liste d'achat indiquant combien on peut dépenser pour chaque personne aide à ne pas perdre son budget de vue, même dans la  du magasinage de noël

Planifier ses tâches

Le repas est bien souvent source de stress et d'épuisement pour la personne qui reçoit, alors n’attendez pas la dernière minute pour partir sillonner les rayons du supermarché. Les trois jours précédant la fête, il devient impossible de faire ses achats alimentaires ou vestimentaires sans attendre une bonne demi-heure avant d’être servis. Avant de partir faire les achats, commencez par faire le point sur le nombre d’invités que vous aurez à table, si besoin les rappeler pour s'assurer de leur venue, ensuite faites le point sur les ingrédients que vous avez déjà à la maison et mettez-les de côté. Une fois revenu de ces courses, rassemblez les enfants, compagnons ou encore invités puis mettez-les à contribution pour vous faciliter la tâche, car la réussite de votre repas de Noël dépend en grande partie  de l’aide que vous recevrez des gens qui vous entourent. Avoir une belle table, joliment garnie de plats agréables pour partager ensemble la joie d'être réunis passe par les tâches partagées, un budget respecté, une bonne organisation et de l’anticipation, ces derniers restent les maîtres mots d’une fête réussie.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta