Cinéma : un projet de grande envergure pour le chanteur Wilfried Kawi

Samedi 19 Juillet 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Musical Cinema Family, le projet innovateur de Kawi, désormais compté parmi les réalisateurs, vise à rapprocher deux mondes, la musique et le cinéma

Courts et longs métrages font désormais partie de l’univers de celui qui était, il n’y a pas longtemps encore, un chanteur. Et ce n’est pas un hasard, mais ce n’est pas un abandon non plus. Le jeune chanteur s’est tourné vers le cinéma tout en gardant sa passion première pour la musique. Kawi a en effet commencé à écrire ses propres scénarios dès le début des années 2000, période de sa vie où il a effectué plusieurs apparitions dans des rôles de figurant en Italie.

Double Team, de Jean-Claude Van Dame, ou Equilibrium, de Kurt Winner, ont permis à l’acteur en herbe de découvrir un monde pas si distant de celui dans lequel il évoluait. D’ailleurs, pour réunir ses deux passions, la musique et le cinéma, Kawi projette que son groupe, l’ensemble des acteurs de Musical Cinema Family, tourne plusieurs séries à l’image d’un orchestre.

Pour le casting, Wilfried Kawi n’est pas allé trop loin. Ayant minutieusement observé ses proches pendant des années, il n’a pas été difficile de leur attribuer des rôles ou des fonctions à la dimension de leur personnalité. Conviés à son ambitieux projet cinématographique, ils ont dit oui, mais avec beaucoup d’étonnement pour ce plan conçu sur mesure. Ainsi, participent à l’aventure avec lui comme acteur et directeur général, Bill Lionel Koussala (un autre Congolais), Christophe Pradier, Krime Mind, Missy Onina, Mike Jerôme, sans omettre de mentionner la collaboratrice qui rendra les lumières des projecteurs sous une certaine couleur, la maquilleuse professionnelle Emélia Prat.

Le projet ficelé et l’équipe en place, cela donne à Wilfried Kaya (le vrai nom de Kawi), un sentiment de grande fierté et d’aboutissement d’un rêve de jeunesse. Mais à tous ceux qui l’entendent en parler, il rappelle que le dernier mot reviendra au public. C’est lui qui dira en définitive s’il a eu raison de s’embarquer dans une vision aussi personnelle, longtemps tenue secrète. Le coup d’envoi de toute la machinerie Music Cinema Family sera donné en France en avant-première très prochainement.

Luce-Jennyfer Mianzoukouta