Cinéma : Rufin Mbou-Mikima anime un atelier vidéo avec des étudiants allemands

Samedi 17 Mai 2014 - 1:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 7 au 14 mai 2014, vingt-six étudiants en licence de l’université de Leuphana à Lüneburg (Basse-Saxe) en Allemagne ont participé à l’atelier pratique et théorique sur l’utilisation de la vidéo et la création de portraits ou autoportraits par le réalisateur congolais Rufin Mbou-Mikima

« La réalisation d’une vidéo passe par trois étapes essentielles, à savoir l’écriture, le tournage et le montage. Si les deux dernières étapes sont essentiellement techniques, l’écriture pour sa part nécessite la construction et la reformulation des idées. Mon intervention était axée sur cette pratique innovante de faire acquérir aux étudiants des connaissances permettant la fabrication des images et des sons », a expliqué le réalisateur-formateur Rufin Mbou, diplômé d’un master de réalisation documentaire de création à l’université de Grenoble, en France. Sa thèse doctorale sur le documentaire contemporain en Afrique est en cours de préparation.

Né à Komono, sous-préfecture du département de la Lékoumou, au Congo, Rufin Mbou est l’un des réalisateurs d’Afrique les plus doués de sa génération. En novembre 2013, avec deux associés, il a crée une société de production de films de droit français au Havre, Les Films du paquebot. Cette société a coproduit le film Mboté du réalisateur Tshoper Kabambi. Présenté au Short Corner Film du Festival du film panafricain de Cannes, ce film était en compétition internationale court métrage au festival Vues d’Afrique de Montréal, au Canada. La société de production Les Films du paquebot prépare deux courts métrages de fiction : K. Dance, d’Angélina Logis au Havre, et Le Jardin, de Nathalie Tocque dans la ville de Dieppe.  

Coordinateur d'Africadoc Brazza (un réseau qui regroupe des auteurs du cinéma documentaire africain), Rufin Mbou est aussi producteur d’Inzo ya bizizi qui produit Yolande ou les blessures du silence, un film du réalisateur et écrivain congolais Léandre-Alain Baker. Rufin Mbou co-réalise avec le photographe français Roger Legrand un long métrage documentaire intitulé À la recherche du vinyle d’ébène. Ce documentaire tourné dans plusieurs pays africains, parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Nigeria, le Congo, la RDC, le Sénégal et le Bénin, évoque l’explosion de la musique africaine post-indépendance des années 1970. Rufin Mbou a participé à différentes résidences d’écriture de documentaires de création en France, au Havre et au Sénégal, et compte à son actif plusieurs documentaires à succès, entre autres La Tradition en toge, Au nom de ?, Entre racines et Tsofa.

Roll Mbemba