Cinéma : Mwimba Texas célébré à la Halle de la Gombe

Lundi 20 Juin 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Il sera procédé, en début de week-end, d’un film qui retrace la passion de ce catcheur albinos et président de la fondation qui porte son nom, qui s‘est donné comme mission de sensibiliser les albinos et toute la société, en vue de faciliter l’intégration des personnes vivant avec albinisme et de lutter contre la stigmatisation dont elles sont victimes.

Le 24 juin 2016 sera marqué d’une encre indélébile pour la Fondation Mwimba Texas (FMT). C’est, en effet, dans la soirée de ce jour que sera projeté, à la Halle de la Gombe, à Kinshasa, le film sur le président de cette association, le catcheur albinos, Mwimba Texas, intitulé : « Mwimba Texas-catch et albinisme », réalisé par Soizic Sanson, qui a déjà fait le déplacement de la capitale de la RDC, Kinshasa, depuis plus d’une semaine, pour participer à cette activité. Ce film qui est déjà projeté dans plusieurs festivals à travers le monde, sera, pour la première fois projeté en RDC, à Kinshasa.

La FMT profitera également de cette occasion pour fêter ses dix-huit ans d’existence, qui tombait le 16 juin, ainsi que pour clôturer les festivités liées à la célébration de la deuxième édition de la Journée internationale des albinos, le 13 juin, consacrée par les Nations unies.

Selon le programme établi, la FMT organisera, le 24 juin dans la matinée, une journée de sensibilisation et de conscientisation à l’intention des albinos et des non albinos, au cours de laquelle elle procédera à la distribution des crèmes solaires, produits pharmaceutiques, etc., aux albinos et autres personnes vulnérables. Mais avant la projection de ce film, il est également prévu un playback de la chanson « Etre né albinos n’est pas un péché », avec l’orchestre encadré par le Conseiller Fiston Osso Tundu, ainsi que des saynètes visant la sensibilisation des albinos et de la société tout entière, sur la situation des albinos en vue de mener à l’intégration de ces derniers dans la société et de lutter contre la stigmatisation dont ils sont victimes.

Par ailleurs, après la projection du film, il est prévu trois combats de catch classique dans lesquels participera également le président de la FMT, Alphonse Mwimba Makiese Texas.

Une rencontre avec des partenaires

Cette journée sera aussi l’occasion, pour la FMT, de rencontrer ses différents partenaires qui soutiennent ses actions d’encadrement des albinos ainsi que de défense de leurs droits. Il s’agit notamment de Fondation famille Gertler (FFG), qui accompagne cette ONG depuis plusieurs années et dont l’une de nombreuses actions est constituée des bourses d’études accordées à vingt albinos, pour la prise en charge de leurs études de la maternelle à l’université. La FFG, dirigée par son Directeur général Peter Debotte, et qui est souvent représentée par Mme Mamie Kabongolo, a également soutenu la publication du livre de la photographe Patricia Willocq, sur la situation des albinos en RDC, en plus de la prise en charge des soins ophtalmologiques et de lunettes en faveur des albinos membres de la FMT, ainsi que d’autres actions éloquentes à caractère social en faveur de la FMT et des albinos.

Il y a également l’agence KPR Cargo, qui permet l’acheminement de partout dans le monde vers Kinshasa, de tous les colis et autres dons destinés à la FMT et aux albinos.

La FMT reconnait également l’apport de VitMilk, dans ses différentes activités menées aussi bien à Kinshasa que dans d’autres provinces du pays. Par ailleurs, cette ONG s’est aussi dite reconnaissante du geste posé par les responsables de l’Institut français-halle de la Gombe, particulièrement, le Directeur Chistophe Roussin et le secrétaire général Christophe Hochard et le chargé de communication Christian Kisavu, en organisant la projection de ce film à Kinshasa. Le souhait, pour la FMT et son président est que d’autres personnalités et institutions emboitent les pas à ces partenaires, pour le bien des albinos.

Parmi ses invités, la FMT attend lors de cette activité plusieurs personnalités albinophiles, dont le Professeur médecin légiste, le Général Tshomba Ondo, les députés nationaux et provincial Clément Kanku, Fidèle Babala et Jean-Baptiste Kiaku Mayamba, le Directeur général du Fonds national de promotion et de service social, Mè Alice Mirimo, Maman Mado Ekene de Maïsha park, etc., Mais aussi les membres de la coordination de la Fédération des albinos du Congo dirigée par Alphonse Mwimba Texas, Boaz Buabua et Yan Mambo, premier et deuxième vice-présidents, le secrétaire général Ilunga Police belge, ainsi que les conseillers Célestin Besembe, Faustin Loso Ndongala, Sophie Olenga et Gorette. La FMT attend également, lors de cette journée, la présidente de l’Association U-Arts, Nathalie Alazar, qui sera représentée par Guylain Kamana, et Sacri international, représenté par M. Didier.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo: Alphonse Mwimba Texas et le DG de la FFG, Peter Debotte, lors d'une activité en faveur des albinos.

Notification: 

Non