Cinéma : « Le Voyage à Alger » projeté à l’IFC

Jeudi 12 Mars 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La projection de ce film,  qui parle de la transition entre le colonialisme et l'après- indépendance, a eu lieu dans la soirée du 11 mars  à l’institut français du Congo (IFC). 

Le film met en exergue la guerre et l’après-indépendance. Le réalisateur  Abdelkrim Bahloul a également mis en scène l’évolution du jeune garçon Kadirou qui prend confiance en lui petit à petit grâce à des rencontres déterminantes. En effet, « le Voyage  à  Alger » est un récit  qui raconte l’histoire d’une veuve  âgée de 29 ans  qui  a perdu son mari pendant  la guerre et qui  s’est retrouvée  seule  avec ses six enfants.  Ce film  est  une histoire vraie, tirée du vécu de la mère du réalisateur et de sa famille.  À travers ce film, Abdelkrim Bahloul rend hommage  à sa mère qui a tant souffert pour les élever durant cette période. Soucieux  de la situation,  Menard, un ancien administrateur français de la ville  décide de leur céder son appartement à son départ pour la métropole. Il remet les clés de l’appartement  à Kadar le frère de la veuve afin que ce dernier les donne à sa sœur  pour y habiter elle et ses six enfants. 

Après possession du logement, un des chefs policiers de la ville de chaîda veut l’expropriée pour qu’il le récupère.  Devant cette injustice, la veuve qui veut à tout prix garder son logement pour assurer l’avenir de ses enfants et leur promettre un avenir meilleur  se  bat pour  récupérer ses biens. Elle part alors pour Alger avec son fils Kadirou pour  rencontrer Ben Bella, le président de l’Algérie  et réclamer ses droits.

Elle est aidée  par  Houari Boumediene, ministre de la Défense  qui  intervient   en sa faveur  auprès du président, et  obtient  gain de cause : « Personne dans ce pays ne pourra plus dire le contraire. Je dis bien c’est chez toi et tes enfants », la rassure le ministre. Abdelkrim Bahloul  est un réalisateur, scénariste et comédien franco-algérien. Il est auteur de nombreux films  et plusieurs  distinctions, entre autres Le Thé à la menthe; Un vampire au paradis ; Les Sœurs Hamlet ; La Nuit du destin ; Le Soleil assassiné.

Comme distinctions, En 2009, Abdelkrim Bahloul a été primé  à Bayard  d’Or meilleur scénario au festival du cinéma de Namur. Il  a remporté  en 2003 le prix du meilleur réalisateur au Festival international du Film de San Sébastian; en 1999, Grand prix du  meilleur réalisateur et du meilleur film au « All Africa Films Awards » de Johannesburg.  En 1998, il a reçu le Grand prix de la Mostra de Valence du cinéma méditerranéen, et le Grand Prix du festival « Vues d’Afrique » à Montréal.  En 1991, il a été primé au festival du film d’humour de Chamrousse et au Festival international pour l’enfance et la jeunesse de Paris. En 2009,  Bayard d’Or  meilleur scénario au festival du cinéma de Namur.

Rosalie Bindika