Cinéma: Didier Ndenga en pleine ascension

Mardi 26 Août 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le réalisateur et producteur congolais a obtenu le prix argent du meilleur film, grâce à son film « Chinatown », lors du  Grand prix  africain du cinéma, de la télévision et des Tics (Gpact) qui a eu lieu à Abidjan au mois de juin dernier. 

Didier Ndenga est le réalisateur de la série « Aimé malgré lui » récemment diffusée sur TV5 Afrique. La série télévisée de quarante-deux épisodes sera également diffusée sur Canal plus en septembre prochain. Son goût prononcé pour l’image dès le bas-âge a conduit naturellement Didier Ndenga à s’orienter vers des études de cinéma. Après l’obtention de son bac électronique à Evreux en France, où il a effectué ses études en  intègrant l’école de cinéma Louis-Lumières à Paris. Il y suit une formation en réalisation, spécialisation cadrage et montage. Il y obtiendra un diplôme professionnel de technicien d’images. Avant de s’envoler pour les États-Unis afin de se perfectionner, il travaille en France comme cadreur, monteur et éclairagiste chez France 3 du groupe public France télévision ainsi que MCM. Il participe à la réalisation de plusieurs émissions, par exemple le jubilé de Georges Weah à l’époque à Marseille. Didier Ndenga a également réalisé des clips ainsi que des vidéos de concert pour de nombreux artistes, notamment Werrason,  Petit pays, Meiway, Magic system, Manu Dibango, Youssou Ndour, Papa Wemba, Graig David.

"Aimé malgré lui" en phase de finalisation 

Le réalisateur d’origine congolaise qui vit à Paris compte sept films à son actif, notamment le long métrage « Patte blanche ». Il prépare également le tournage de la série télévisée « River Hôtel ». En attendant, Didier Ndenga  s’attelle à la finalisation de la série « Aimé malgré Lui » qui a été tournée en République centrafricaine.« Nous  sommes présentement à la phase de préparation de la cinquième et  sixième saison.  Il y aura  au moins trente épisodes par saison à tourner et un long métrage en fin 2014 et début 2015 », a fait savoir le réalisateur congolais au site lepointsur.com. La série relate l’histoire d’amour entre un frère et une sœur qui ignoraient tout de leur lien de consanguinité avant de se rencontrer. L’équipe de la série avait effectué un séjour à Kinshasa au mois d’avril dernier afin de promouvoir  « Aimé malgré lui » auprès du public congolais. Notons que dans la vie, l’actrice principale de la série, la Centrafricaine Habi Touré, est l’épouse de Didier Ndenga. Ils ont créé ensemble la structure HD Production (Habi et Didier) basée à Paris. « Notre crédo est de  parler de l’Afrique autrement. Montrer l’Afrique, les  Africains, les Blacks autrement. Parler des idées de l’Afrique, de l’Afrique de l’espoir, c’est-à-dire l’Afrique qui gagne », a expliqué le réalisateur congolais.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Didier Ndenga