Cinéma congolais : sujet en débat sur la place publique

Vendredi 17 Juillet 2015 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au travers de master-classes organisés dans le cadre de sa 2e édition, prévue du 22 au 26 juillet à la Place de l’Échangeur à Limété, le Festival international du cinéma de Kinshasa (Fickin) entend offrir aux cinéphiles de tous âges l’opportunité de mieux appréhender les réalités du secteur.

L’affiche de la 2e édition de FickinPour cette fois, les professionnels du cinéma local ne seront pas les seuls bénéficiaires des master-classes. En effet, Fickin a tout aussi l’intention d’y faire participer le grand public, quitte à s’investir dans une démarche dynamique visant à élever un tant soit peu la culture cinématographie des habitants de la ville. Le contact direct avec les professionnels qui s’étendront sur leur métier, parlant de leur expérience, leur parcours professionnel se révèlera une occasion toute particulière de mieux en cerner les contours.

Par ailleurs, les master-classes constituent avec les débats les deux grandes articulations des rencontres des professionnels du Fickin. Quant aux débats, ils seront orientés de manière à permettre d’appréhender globalement l’actualité, les perspectives du secteur, les grandes innovations, les avancées technologiques, les métiers, les formations et les questions liées aux financements, signale-t-on. De manière pratique ils devraient aboutir à répondre à la plus grande préoccupation des cinéastes locaux, à savoir : « Avec quelle politique développer le cinéma congolais ? ». C’est autour de ce thème central qu’ils échangeront avec leurs homologues venus de l’étranger sur les stratégies à mettre en place de façon à susciter le développement du 7e art au Congo.

Il reste que Fickin se veut « un événement unique de par la diversité de sa programmation, sa vision et son organisation ». Il s’emploie à proposer des longs, moyens et courts métrages de tout genre du monde entier. Le festival entend tirer un profit maximum de ses cinq jours. Il s’agira, entre autres, de créer de nouveaux liens entre les maisons de productions et les interlocuteurs locaux, régionaux africains et occidentaux. De concourir à l’émergence de nouvelles idées et de nouveaux talents quitte à développer la connaissance des métiers liés au cinéma et les opportunités d’emploi. Et, créer une culture de proximité en favorisant l’accès de tous à la culture par la promotion des ressources locales bien souvent méconnues. Faire en sorte que la population ne soit pas mise à l’écart, mais qu’elle prenne plutôt part à ce rendez vous incontournable des professionnels du cinéma qui a pour ambition de contribuer au rayonnement de la production.

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche de la 2e édition de Fickin

Notification: 

Non