Cinef : le second marché du film congolais c’est pour bientôt

Vendredi 10 Juin 2016 - 21:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion de la troisième édition de son festival, prévue du 18 au 25 juin, l’Association des femmes cinéastes congolaises (AFCC) entend récidiver l’expérience lancée l’an dernier en organisant la vente de films congolais.

 

L’affiche du marché du film congolaisLa Place commerciale de la 7e rue à Limete qui avait servi de cadre  à l’édition précédente du Festival du cinéma au féminin l’année dernière l’accueillera à nouveau cette fois. Ouvert au public dès le premier jour du festival, de 9h30 à 22h, il prendra fin la veille de la fermeture, soit le 24 juin.

Fort de l’intérêt que portent désormais les cinéphiles pour les productions locales avec le retour obtenu lors du premier marché organisé l’an dernier en marge du Cinef qu’elle tient maintenant depuis trois ans, l’AFCC annonce le prochain. En effet, quoique timides encore, les premières ventes réalisées ont prouvé que les réalisations congolaises alors méconnues étaient des produits bien en demande. Loin des performances nigérianes que l’on connaît, le cinéma congolais bien « jeune » encore trouve preneur.

Pour ce qui est du festival proprement dit, il nous revient qu’à l’occasion de cette troisième édition, le Cinef accorde un espace aux enfants. En effet, en sus des projections coutumières, l’événement entend tenir des ateliers d’initiation de la critique de cinéma pour enfants. Par ailleurs, les rencontres des professionnels, elles, porteront sur la thématique des séries télévisées. Lesdites sessions de formation se tiendront, comme d’ordinaire au Centre Wallonie-Bruxelles.

Soulignons qu’à la différence des deux éditions précédentes, l’ensemble des projections du festival sont programmées à la Place commerciale de la 7e rue, Limete. Seule la clôture du festival se tiendra à l’Institut français), partenaire de la manifestation. Du reste, c’est lors de cette soirée finale qu’est prévue la remise des sept prix du Cinef parmi lesquels ceux du meilleur film, du meilleur scénario et de la meilleure actrice.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : L’affiche du marché du film congolais

Notification: 

Non