Cinef: 15 films sélectionnés pour la première édition

Mardi 3 Juin 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le festival du cinéma au féminin, organisé par l’association des femmes cinéastes du Congo (AFCC), va se dérouler à Kinshasa du 10 au 14 juin 2014.

Diffusion de films, ateliers d’écriture et échange de production vont rythmer cette première édition du festival, a déclaré Clarisse Muvuba, coordonnatrice de l’AFCC, au cours d’une conférence de presse organisé le 3 juin à l’Institut français de Kinshasa. Après avoir reçu vingt-trois films, le comité de sélection a retenu quinze films qui proviennent de Kinshasa, de l’intérieur du pays (Bukavu, Goma, Lubumbashi et Mbuji Mayi) ainsi que de la France et de la Belgique. Les différents films sélectionnés ont été réalisés par des femmes congolaises et exploitent différentes thématiques. Néanmoins, ont fait savoir les organisatrices du festival, les deux films réalisés par des hommes ont été retenus car ils mettent en avant le rôle prépondérant que la femme joue dans la société. La programmation prévoit les films  « Pourquoi moi ? » de Francine Nyakabwa, « Tout le monde a des raisons d’en vouloir à sa mère » de pauline Mulombe, « La cité de l’amie secrète », de Fifi Solange Lukusa, « Sistahood » de Nolda Di Massamba, « Sofa » de Hallain Paluku, « Jeton de survie » de Deborah Basa, « Ça m’apprendra », de Franck Minani, « Rumba ya Mundele » de Renate Wembo, « Makala » de Carole Maloba, « Marc » de Béatrice Badibanga , « Ma vie en dépend » de     Judith Kalanga,  « Apocalypse”  de Sami Nkamba, “Olongode  Clarisse Muvuba, « Noire ici, blanche là-bas » de Claude Haffner, « Kisita» de  Carole Maloba ainsi que le film « Notre étrangère »  de Sarah Bouyain. Les films seront projetés en présence des réalisatrices dans trois sites différents : Institut français, Collège Don Bosco de Masina et le terrain municipal de Bandalungwa.

La réalisatrice Monique Phoba animera l’atelier d’écriture et présentera en avant-première africaine son nouveau film « Sœur Oyo » le 19 juin à l’Institut français de Kinshasa. Claude Haffner, réalisatrice franco-congolaise, sera la principale oratrice lors des deux sessions de l’échange de production qui auront lieu respectivement le 12 juin à l’Institut national des arts et le 13 juin à l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (Ifasic). Les détails sur la programmation du festival du cinéma au féminin peuvent être trouvés sur le site www.festival-cinef.org

 

Dani Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

Des membres de l'association des femmes cinéastes pendant la conférence de presse