Chronique littéraire: Fawenatou de Bathie Ngoye Thiam

Samedi 14 Mai 2016 - 22:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C'est un roman d’enchantement et de désendettement. D’illusion et de désillusion, dans un univers où personne n'est vainqueur d’avance. Séquences de vie où la nature se charge de mater les destins de ses enfants les plus prometteurs.

Le triomphe de l’amour qui se joue indéfiniment de la morale dans l’alchimie dont, seul lui détient le secret. Une stigmatisation intelligente de la politique migratoire hexagonale. Très bon style, une expression saine et fluide dans une langue impeccable à cheval entre le nord et le sud. Un rythme mesuré et réfléchi jusqu'au dernier jet, avec de très bonnes chutes à l’imaginaire romanesque achevé.

Grand  Badou, Nathalie la toubab, Samba sont les personnages clés du roman. Un roman contemporain entre deux hémisphères. Une belle forêt illuminée par l’évocation de Fawenatou, qui en est le personnage principal. Mais qui est- il ? La solidarité dans l’infortune et l’incapacité des hexagonaux à taire leur instinct barbare sur une terre aux idéaux flatteurs, dans une Europe en crise à la recherche d'un bouc émissaire, idéal bien indiqué. « Notre problème, ce ne sont pas les étrangers, c’est qu'il y a overdose. C'est peut-être vrai qu'il n’y a pas plus d’étrangers qu' avant la guerre. Et ce ne sont pas les mêmes et ça fait une différence. Il est certain que d’avoir des Espagnols, des Polonais et des Portugais travaillant chez nous, ça pose moins de problèmes que d’avoir des musulmans et des noirs ».  Devinez de qui sont ces paroles ? La capacité de dépassement d’un esprit noble a adopté dans sa famille un cheveu crépus. La fraternité universelle dans l’engrenage de la vie dans un univers qui ne doit son salut qu'à l’amour. Entre l’imaginaire et la réalité. 

 

Fawenatou de Bathie Ngoye Thiam publié aux éditions Athèna

 

Alain Zoka

Légendes et crédits photo : 

Couverture de Fawenatou de Bathie Ngoye Thiam

Notification: 

Non